Engagé sur de nombreux programmes de réhabilitation des centres-villes, Enedis accompagne les collectivités en amont afin d’apporter les solutions les mieux adaptées. Exemple : la ville de Maubeuge.
Enedis, qui accompagne un grand nombre d’opérations pilotées par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé en 2014, a signé dans le même esprit, en septembre 2020, avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales une convention nationale portant sur son engagement dans le programme gouvernemental Action Cœur de Ville. Ce plan national de redynamisation des centres-villes vise à améliorer les conditions de vie des habitants de plus de 220 villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Enedis est ainsi engagée dans 75 programmes Action Cœur de Ville pour y apporter des solutions tant en matière de rénovation des bâtiments que de développement de l’auto-consommation ou de mobilités propres.
Mieux orienter les actions sur le terrain
Parmi les conventions de partenariat signés par Enedis, celui avec Maubeuge (Nord) porte sur l’identification des zones énergivores, des situations de précarité énergétique et sur la sensibilisation aux éco-gestes. « Sur les situations de précarité énergétique, les données territoriales très précises fournies par Enedis doivent nous permettre de mieux orienter nos actions sur le terrain », déclare Corinne Tomczak, Directrice du Développement Urbain à la ville de Maubeuge. « Nous menons également une action pour lutter contre le logement indigne. Dans le cas où le système électrique est concerné, nous pouvons mobiliser en urgence les agents d’Enedis », ajoute-t-elle. En ce qui concerne le volet portant sur la sensibilisation des ménages aux éco-gestes pour faire diminuer leur consommation énergétique, la ville et le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité ont sollicité une association qui va former les médiateurs sociaux de la ville qui feront ensuite du porte-à-porte pour proposer des conseils aux habitants.
Des revues de projets régulières
« Nous organisons aussi régulièrement des revues de projets afin d’anticiper au maximum les problèmes à régler, par exemple sur des réseaux électriques qui nécessiteraient de programmer une modification ou un dévoiement », ajoute Corinne Tomczak. Sur le projet de la Clouterie, une ancienne friche urbaine en plein centre-ville sur laquelle est prévu un programme mixte de logements, de commerces et de bureaux, la ville et Enedis ont travaillé en amont avec toutes les parties prenantes du projet sur l’augmentation de la capacité de desserte électrique du site.