Les Assises Européennes de la Transition Energétique (du 28 au 30 janvier 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux) ont confirmé que l’époque du calcul et de la fixation des objectifs de lutte contre le changement climatique est aujourd’hui plutôt derrière nous. Place maintenant à l’ère des réflexions sur les moyens et outils pour atteindre ces objectifs.
Après le « quoi » on se préoccupe du « comment »
Et notamment du « comment agir collectivement » sans fragiliser la cohésion sociale et territoriale. C’est tout naturellement que ces réflexions ont conduit la plupart des intervenants à se tourner vers le « local » puisque c’est le cadre par excellence de l’action concrète.
L’autre intention dominante des Assises a été de privilégier les discours positifs, tournés vers les solutions bien plus que les constats ou les prévisions alarmistes, dont chacun reconnaît aujourd’hui qu’ils ont peu de portée sur les événements.
Le consortium Terristory fournit des outils pour suivre et partager des indicateurs territoriaux
Ainsi nous avons noté par exemple l’engagement de trois régions (Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine) aux côtés de l’ADEME et de tous les grands gestionnaires de réseaux d’énergie (GRT-Gaz, GrDF, RTE et Enedis) pour mettre en œuvre collectivement un suivi rigoureux et transparent de leurs plans d’actions « climat, air, énergie » (les PCAET des intercommunalités en premier lieu). Une batterie d’indicateurs territoriaux seront partagés par le consortium Terristory ainsi créé (facture énergétique des ménages, qualité de l’air, flux de déplacements domicile-travail, etc…). L’outil d’analyse et de prospective Terristory R. fait également partie de cette démarche commune, grâce à la visualisation des données il permettra l’appropriation des enjeux au-delà des cercles d’experts et le dialogue entre tous les acteurs fédérés par les collectivités locales.La région Auvergne Rhône-Alpes, à l’origine du projet, a déjà affiché l’intention d’effectuer le suivi du SRADDET dans le cadre du consortium Terristory.
Lien vers les communiqué de presse
Plus d’informations sur www.terristory.fr