|  

Publié le 3 février 2020

Aubergenville : Linky au service des collectivités

À Aubergenville, dans les Yvelines, l’analyse des données de consommation issues de Linky permet à Enedis d’accompagner la commune dans la mise en place de nouvelles politiques énergétiques.

Un territoire d’expérimentation propice

Aubergenville, siège de la communauté de communes Grand Paris Seine-et-Oise (GPSEO), est équipée à 94 % de compteurs Linky depuis mi-2017. Elle dispose donc d’un historique conséquent de données de consommation. Cela faisait d’elle une candidate idéale pour tester 3 des services développés pour les collectivités par Enedis.

Des données au service de la collectivité

Résultats de l’expérimentation ? Une cartographie des bâtiments communaux et des logements sociaux les plus thermosensibles et les plus énergivores a été réalisée. De plus, les bâtiments publics ayant des consommations anormales ou pouvant bénéficier d’une diminution de la puissance souscrite ont été identifiés : des actions ont déjà été prises pour réduire la facture énergétique de la commune. Enfin, la détection des pannes d’éclairage public est plus efficace, et les équipes de maintenance interviennent plus rapidement.

Construire le territoire de demain

Les analyses réalisées seront utiles à la collectivité sur le long terme. Par exemple, la cartographie pourra alimenter les réflexions de GPSEO dans le cadre de la définition de son Plan climat-air-énergie territoire (PCAET).

Avec les données issues de Linky, Enedis propose un service public de l’électricité modernisé, pour accompagner au mieux les collectivités dans leurs objectifs de maîtrise des dépenses publiques et dans la mise en place de nouvelles politiques énergétiques, au service de transition énergétique.

Print Friendly, PDF & Email