|  

Publié le 13 décembre 2022

Aurons fait des économies tout en luttant contre la pollution lumineuse

La commune d’Aurons (Bouches-du-Rhône) a été la première en France à installer un dispositif basé sur le compteur LINKY simple et peu coûteux pour éteindre automatiquement son éclairage public de minuit à 6 heures du matin.

L’éclairage public représente en moyenne 40% de la facture énergétique des communes. Un coût qu’André Bertero, maire d’Aurons, commune de 500 habitants dans les Bouches-du-Rhône, compte bien réduire surtout en cette période de tension sur les prix de l’énergie. En mars dernier, lorsqu’il annonce à Enedis son intention d’éteindre les lampadaires de sa commune la nuit, Laurie Monges, son interlocutrice privilégiée à Enedis et Emrick Chambris, responsable solutions territoires, lui proposent d’emblée une solution simple et peu coûteuse grâce au compteur Linky. « L’idée est de se servir du calendrier fournisseur du compteur pour envoyer un signal afin d’éteindre et allumer automatiquement les candélabres de minuit à 6 heures du matin, comme cela se fait déjà pour piloter des ballons d’eau chaude », explique Laurie Monges.

Une solution low tech peu coûteuse

Pour cela, il suffit d’installer un câble entre le compteur et le contacteur de l’armoire électrique qui gère l’éclairage public. Une opération technique réalisée par la commune.  Auparavant, Plüm énergie, partie prenante de ce projet en tant que fournisseur de la commune, a transmis l’ordre de programmation du compteur. « Peu coûteuse, cette solution ‘’low tech’’, appuyée par l’autorité concédante SMED 13, a été installée dans le quartier de la chapelle d’Aurons en mars dernier sur un compteur relié à cinq candélabres assurant ainsi une économie, calculée par le fournisseur, de 170 euros par an », souligne Emrick Chambris qui ajoute qu’au-delà du gain financier, cette initiative a aussi l’avantage de lutter contre la pollution nocturne et ainsi de préserver la biodiversité ». Entouré de forêt, le quartier de la chapelle compterait en effet une cinquantaine d’espèces de chauves-souris. Courant décembre, trois autres compteurs reliés à une vingtaine de lampadaires devraient être équipés dans trois quartiers résidentiels de la commune.

Trois autres conventions ont été signées à Guchen (Hautes-Pyrénées), Auterive (Haute-Garonne) et Uchaux (Vaucluse) pour installer cette solution d’extinction de l’éclairage public

Aux côtés des fournisseurs, le gestionnaire du réseau compte bien promouvoir cette solution qu’elle ne facture pas pour contribuer aux politiques de sobriété énergétique des collectivités. Trois conventions ont été signées en ce sens avec d’autres fournisseurs dans différentes communes du pays (Guchen dans les Hautes-Pyrénées, Auterive en Haute-Garonne et Uchaux dans le Vaucluse).

Print Friendly, PDF & Email