|  

Publié le 19 janvier 2019

L’autoconsommation électrique séduit les municipalités : l’exemple de Malaunay en Seine-Maritime

Les dispositifs d’autoconsommation électrique institués par la loi la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte poursuivent leur progression dans l’hexagone, notamment sous l’impulsion des collectivités locales.

Ainsi la commune de Malaunay (Seine-Maritime) a mis en œuvre en novembre 2018 une troisième opération de ce type sur son territoire. C’est la même logique qui sous-tend les trois projets de cette commune de 6000 habitants de la métropole de Rouen : faire bénéficier les locaux situés au voisinage immédiat des bâtiments publics (église, collège puis ateliers techniques municipaux) de l’électricité photovoltaïque « de proximité » générée sur leurs toitures. Ces initiatives s’inscrivent dans le contexte d’un ambitieux projet écologique de la commune, salué par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, lors de sa visite à Malaunay le 29 novembre.

© Médiathèque Enedis / Etienne Ster

© Médiathèque Enedis / Etienne Ster

 Début novembre 2018 :

  • 33 000 sites raccordés au réseau de distribution électrique en autoconsommation ont été recensés par Enedis.
  • Enedis crée un accès simple et transparent aux données d’autoconsommation françaises au travers de l’application « Le Mix par Enedis» et sa plate-forme open data.
Print Friendly, PDF & Email