|  

Publié le 4 octobre 2021

Autoroutes : l’installation de bornes de recharge est sur la bonne voie

Le déploiement des infrastructures de recharge rapide sur autoroute est une condition essentielle au développement à grande échelle de la mobilité électrique. Un récent décret devrait faciliter la tâche des sociétés concessionnaires d’autoroutes. 

En 2020, les immatriculations de véhicules électriques ont représenté 11 % des ventes de véhicules légers, contre moins de 3 % en 2019. En plein essor, le développement de la mobilité électrique est toutefois soumis à celui des infrastructures de recharges, notamment sur autoroutes (*). Sur les 415 aires de service en France, seulement une centaine sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge. Afin d’accélérer l’équipement des axes autoroutiers, le gouvernement a publié le 12 septembre 2021 un décret permettant aux sociétés concessionnaires d’autoroutes de sélectionner des opérateurs chargés du déploiement et de l’exploitation d’installations de recharge (IRVE) sur les aires du réseau.  

Pas de défis techniques ou financiers particuliers

C’est dans ce contexte qu’Enedis et RTE ont réalisé une étude visant à évaluer le dimensionnement des stations de recharge nécessaires pour accompagner le développement de la mobilité électrique et les coûts de raccordement et d’adaptation des réseaux. Il ressort de cette enquête que les besoins pourront représenter en 2035 une puissance installée totale entre 2 GW (scénario de référence) et 5 GW (variante haute), soit entre 4 MW et 12 MW en moyenne par aire. Cependant, les extensions et adaptations des réseaux ne présentent pas de défis techniques particuliers ni d’enjeux financiers importants, leurs coûts (entre 300 M€ et 600 M€) étant pris en compte dans les trajectoires d’investissements des gestionnaires de réseau.

La procédure Enedis approuvée par la CRE

Une condition toutefois pour atteindre cet objectif : les demandes de raccordement doivent être anticipées par les porteurs de projets pour permettre une bonne adéquation entre le besoin des utilisateurs et le dimensionnement des infrastructures. À la suite de cette étude, la CRE a approuvé en juillet dernier la procédure proposée par Enedis pour accélérer les délais de raccordement et faciliter le déploiement des IRVE sur ces aires de service.

(*) : En application de la Loi d’Orientation des Mobilités le gouvernement a décidé d’une obligation pour le 1er janvier 2023 d’équipement des aires de service d’autoroutes en infrastructures de recharge de forte puissance

Print Friendly, PDF & Email