La région Occitanie, forte de nombreux atouts naturels propices à la production d’énergie, a présenté en 2018 un ambitieux programme de lutte contre le changement climatique. En effet, dans le cadre de l’élaboration de son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET institué par la loi NOTRE) elle a élaboré une stratégie visant à atteindre le stade de « région à énergie positive » à l’horizon 2050 en diminuant de 40% ses consommations d’énergie et en multipliant par 3 sa production d’énergies renouvelables.
Enedis, qui souhaite s’affirmer en tant que partenaire de proximité des Régions dans le cadre de leurs SRADDET, a concrétisé son engagement aux côtés de la région Occitanie en novembre 2018 pour réussir cet ambitieux projet. Ce partenariat prévoit la mise à disposition de la région de l’expertise globale d’Enedis en matière d’insertion dans le réseau des sites de production d’électricité renouvelable ou de conduite de projets innovants, notamment au travers du projet de Réseau Electrique Intelligent « Smart Occitania ».
Le projet Smart Occitania Le projet « Smart Occitania », lancé dès 2017, vise à adapter les dernières avancées des Réseaux Electriques Intelligents (REI) aux territoires ruraux, caractérisés par une présence croissante de sites de production d’électricité renouvelable, souvent intermittente, combinés à un habitat dispersé donc à des longueurs de réseaux importantes. Ce projet, piloté par Enedis et la région Occitanie, a été lauréat du Programme Investissements d’Avenir (PIA) dans la catégorie « réseaux électriques intelligents ». Plus d’informations dans le Dossier de presse Smart Occitania |