|  

Publié le 23 juin 2020

Comment Enedis se prépare à intensifier la résilience du réseau de distribution électrique

Pendant la crise sanitaire le réseau de distribution électrique national s’est à nouveau révélé à tous en tant qu’infrastructure vitale pour l’économie et la vie du pays. Pour rester disponible en permanence ce réseau doit se prémunir contre de nombreux risques naturels dont certains sont aggravés par le dérèglement climatique : tempêtes ou crues par exemple. En réponse à ces risques le programme d’investissements d’Enedis à l’horizon 2035, tel qu’il a été présenté aux pouvoirs publics dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), comporte un volet spécifique destiné à améliorer la résilience des réseaux sur l’ensemble du territoire face à des évènements climatiques exceptionnels. Doté de 20 milliards d’euros sur la période 2019 – 2035 ce volet est composé de quatre principaux programmes d’investissements :

  • Poursuite du « Plan Aléas Climatique » sur le réseau à moyenne tension consistant à cibler les investissements (enfouissement ou aménagement de la végétation environnante) sur les zones à risque avéré (bois, vent, neige) pour résister aux tempêtes.
  • Renforcement de la politique de « Rénovation programmée » du réseau à moyenne tension, consistant, après diagnostic, à des investissements très ciblés sur les composants d’ouvrages à renouveler.
  • Sur le réseau basse tension : éradication des portions de réseau de « fils nus » à l’origine de la plupart des incidents en cas de tempêtes. Ce programme sera conduit en coordination étroite avec les autorités concédantes, représentantes des collectivités locales et acteurs majeurs sur le réseau basse tension. Les nouveaux contrats de concessions, qui prévoient un cadre pluriannuel et concerté de programmation des investissements entre Enedis et les autorités concédantes, sont particulièrement adaptés à ce programme.
  • Automatisation de la conduite des réseaux, utilisation de drones pour améliorer les diagnostics et la réactivité en situation d’incidents.

En complément de ces importants programmes d’investissements sur les infrastructures les techniques numériques laissent entrevoir un apport décisif à la détection, l’anticipation et la gestion des crises climatiques. Ainsi des capteurs de crue connectés seront déployés sur tous les points du réseau relevant d’un risque de submersion. Autre exemple : les nouvelles informations recueillies par les compteurs communicants Linky recèlent d’immenses possibilités nouvelles d’anticipation des incidents ou d’optimisation des réparations en cas de crise.

La gestion des crues avec des capteurs connectés

Suite aux inondations de 2016 impactant le réseau électrique, Enedis s’est engagée dans le développement et le déploiement de capteurs connectés pour une meilleure réactivité en cas de risque d’inondation des ouvrages électriques.

Le principe est simple : des capteurs connectés installés dans les postes de distribution publique et qui, au contact de l’eau, envoient un signal géolocalisé aux équipes d’Enedis, via une application appelée Smart Connect. En cas de crues, orages, infiltrations de nappes d’eau ou submersions marines, si le poste détecte une montée d’eau, le capteur prévient en temps réel de la présence d’eau dans le poste de distribution et permet ainsi une meilleure réactivité d’intervention des techniciens. 

Depuis leur installation, ces capteurs intelligents ont permis de réduire les coupures d’électricité tout en garantissant la sécurité des ouvrages. Limités au départ à un niveau d’eau sur le poste source, des solutions ont été expérimentées pour permettre d’identifier les zones à mettre hors tension le cas échéant (un départ basse tension ou un poste haute tension/basse tension). Des améliorations ont également été conçues pour permettre de calculer la vitesse de montée et descente du niveau d’eau, et ainsi mesurer avec plus de précision les risques encourus.

Depuis fin 2019, ces capteurs ont été généralisés sur le territoire national, prêts à améliorer l’efficacité des interventions et en cours de déploiement sur tous les postes du réseau de distribution électrique d’Enedis courant 2020.

Encadré 2 : Les compteurs Linky : une aide précieuse en cas de crises climatiques

Conçus principalement pour moderniser le comptage et la facturation de l’énergie électrique, les nouveaux compteurs Linky comprennent également des fonctions destinées à faciliter la détection et la résolution des pannes sur le réseau de distribution.  Ces nouvelles fonctions, reposant sur les dernières technologies numériques, sont naturellement mises à l’épreuve et testées dès à présent lors des crises climatiques, générant de multiples incidents en cascade sur les lignes et transformateurs.

Ainsi la tempête Amélie qui a touché le sud-ouest de la France en novembre 2019 a généré un flux d’informations massif issu du système Linky généré par les incidents sur le réseau basse tension (flux 57 fois supérieur à la normale). Ces informations, précises et inédites, ont permis aux opérateurs d’Enedis de localiser immédiatement les secteurs d’habitation impactés par des coupures puis de contrôler et de superviser en temps réel les réalimentations. Il en a été de même pendant les fortes chutes de neige intervenues en Ardèche, Isère et dans la Drôme en novembre dernier. Ces évènements climatiques extrêmes ont également permis de vérifier la robustesse du système de transmission Linky par lui-même, dont les performances n’ont quasiment pas été affectées.

Print Friendly, PDF & Email