Face à la crise sanitaire sans précédent, Enedis a adapté son organisation dès le dimanche 15 mars en déclenchant un Plan de Continuité d’Activité visant à garantir la continuité de l’alimentation en énergie électrique de tous les français tout en préservant la santé des salariés, des prestataires et des clients de l’entreprise.
A la suite des décisions gouvernementales, l’entreprise a décidé de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance dès le lundi 16 mars. Les activités nécessaires à la mission que lui confie la loi, comme opérateur d’un service essentiel, sont assurées dans une organisation du travail adaptée. Sont notamment concernées la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux.
Cette mobilisation s’illustre au quotidien aux travers des tâches indispensables au pays réalisées sur le terrain ou à distance :
Les Agences de Conduite des Réseaux
Véritables tours de contrôle de l’électricité, elles ont réalisé plus de 100 000 interventions à distance visant à entretenir ou à maintenir en conditions opérationnelles le réseau de distribution électrique. Les 25 millions de compteurs électriques Linky déjà installés ont permis de réaliser une dizaine de milliers d’interventions à distance sur le réseau basse tension.
Les équipes de dépannage et de sécurisation des réseaux électriques
Elles continuent d’intervenir 7j/7 et 24h/24 dans toutes les régions, par exemple auprès des services médicaux, des services d’urgence et des services vitaux : hôpitaux, pompiers, marchés alimentaires, commerces de proximité…
L’entreprise s’est rapprochée des collectivités locales et des préfectures afin de sécuriser par exemple les réseaux des opérateurs de télécommunications, les stations de pompage ou d’épuration.
Apportant son soutien à l’économie, Enedis accélère le règlement d’environ 12000 factures pour les TPE et PME, chargés par exemple des opérations d’élagages ou de fourniture de matériels électriques, pour un montant d’environ 115 millions d’euros. L’entreprise accompagne activement la reprise progressive des chantiers de BTP dans le respect des conditions sanitaires édictées par la profession.
Nous sommes également à disposition pour accompagner la reprise des chantiers du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics et pour cela, nous analyserons les conditions techniques mises en œuvre de chaque chantier concerné et dans le respect des conditions sanitaires.
« Je souhaite souligner la mobilisation des femmes et des hommes d’Enedis qui sont aux côtés de tous les salariés engagés du secteur de l’énergie en France. C’est toute une filière qui est mobilisée pour faire face à une situation exceptionnelle et à une crise d’un genre nouveau afin d’être, au quotidien, au service des Français et de la Nation »
Marianne Laigneau
Présidente du directoire d’Enedis