Témoignage d’Aurore Comte, responsable commerciale d’E-Totem.
Engagée en faveur de la transition énergétique, la Métropole de Saint-Etienne a lancé le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à la demande. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce programme ? Quel est le rôle d’E-Totem dans ce projet ?
E-Totem est l’architecte du projet et l’entreprise qui a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. E-Totem conçoit et fabrique des bornes, édite son logiciel de gestion à distance, gère les travaux en voirie avec ses partenaires installateurs, et opère le service. Tous les services sont en France ; fabrication, service client, hotline, SAV… E-Totem a embarqué plusieurs partenaires dans ce projet ; Demeter, qui est l’investisseur (Demeter gère le FMET- fond de modernisation écologique des transports), Renault partenaire financier et commercial, et Enedis, partenaire technologique et de communication. Le programme consiste, à travers le site saint-etienne-metropole.e-totem.fr à proposer des emplacements pré-étudiés au grand public, afin de déployer des bornes qui font l’objet d’une demande citoyenne. Ainsi nous mettons en place un réseau qui répond aux besoins des usagers, au cœur des centres villes. Le réseau est constitué de bornes accélérées 22kw AC, avec PDL intégré dans le pied de la borne et de bornes ACDC 50kw, accessibles par terminal de paiement électronique.
Aux côtés de la métropole de Saint-Etienne, différents acteurs ont pris part au projet et notamment Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité auquel seront raccordées les bornes de recharge. Comment le distributeur d’électricité, Enedis, vous a-t-il accompagné dans le développement de ces infrastructures implantées au plus près des besoins des usagers ?
L’accompagnement d’Enedis a été fondamental. Tous les emplacements ont été étudiés avec Enedis qui nous a aidé à optimiser les sites d’implantation. Pour cela une convention a été signée nous permettant de travailler en mode projet et d’avoir un interlocuteur unique par type de raccordement (tarif bleu ou jaune). Nous sommes ravis de cette collaboration qui est une première en France ! Par ailleurs Enedis supporte la communication du projet lors d’évènements et physiquement sur les 10 premières bornes installées avec un message apposé sur les pieds intégrant le poste de livraison.
Ce projet a l’ambition de porter à 100 le nombre de bornes de recharge d’ici 2020. Quelles sont les perspectives à moyen terme, pour accélérer et encourager le développement des modes de transports propres ?
Les lois vont dans le bon sens, je pense notamment à l’avantage en nature pour les charges en entreprise qui a été annulé dans l’arrêté du 21 mai 2019 relatif à l’évaluation des avantages en nature.
Qu’il s’agisse de charge en entreprise, en logement ou en voirie, tous les signaux sont au vert. Ensuite, charge à nous, entreprises, de concevoir des produits qui répondent aux besoins actuels et futurs, charge aux grands groupes d’avoir une politique favorable et aux partenaires de l’écosystème de jouer le jeu, comme c’est le cas pour Enedis dans la Loire !
Visitez les sites : saint-etienne-metropole.e-totem.fr et e-totem.eu