Enedis investit pour produire et consommer l’électricité autrement
Pour répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique de 2015 de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030, les réseaux de transport et de distribution sont en train d’évoluer. Ces adaptations doivent permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité, la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs. Ainsi en 2018, Enedis a investi près de 4 milliards d’euros pour moderniser le réseau, dont environ 1 milliard pour le raccordement.
Enedis met ainsi en œuvre de profonds changements et multiplie les projets d’investissements sur le réseau électrique afin d’accompagner les nouveaux besoins des consommateurs (maîtrise énergétique, véhicules électriques, autoconsommation…). Ces investissements permettent également de faciliter le déploiement des énergies renouvelables, en adéquation avec les trajectoires de la PPE (Programmation pluri-annuelle de l’Energie), tout en anticipant l’évolution des besoins.
En effet, le projet de PPE à l’horizon 2028, prévoit de plus que doubler la capacité installée des énergies renouvelables (50 GW aujourd’hui toutes filières confondues à plus de 100 GW d’ici 10 ans), principalement par l’accélération du raccordement des nouvelles énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques.
Par ailleurs, la mise en place de schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RER), dont sont dotées désormais toutes les régions métropolitaines, assure une visibilité à long terme des capacités d’accueil spécifiquement réservées aux énergies renouvelables. Réalisés par RTE en accord avec l’ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution, dont Enedis, et en concertation avec les acteurs concernés, ces schémas permettent d’optimiser le développement des réseaux et de mutualiser les coûts de raccordement. Sur l’ensemble des schémas régionaux, ce sont 27 GW de capacités d’accueil qui sont réservées aux énergies renouvelables, et près de 500 M€ d’investissements sur le réseau d’Enedis. Près de 30 nouveaux postes sources sont ainsi prévus pour accueillir les énergies renouvelables.
Mais c’est quoi, un poste source ?Le poste source est un ouvrage électrique qui permet de relier le réseau public de transport d’électricité au réseau public de distribution d’électricité. Il sert à :
Le poste source comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande (par exemple pour le changement de tarif), des équipements de comptage d’énergie, voire des systèmes automatiques de délestage pour contribuer à la sûreté du système électrique. |
Paudy, un poste source dédié aux énergies renouvelables
Pour la première fois, un poste source dédié lors de sa création entièrement aux énergies renouvelables a été inauguré en avril dernier à Paudy, dans l’Indre. Installé au cœur de l’une des plus grandes zones favorables à l’éolien de la région, le poste sera alimenté avec l’énergie produite par les parcs éoliens voisins. Le site est équipé de deux transformateurs, acheminant un total de 120 mégawatts. Par ailleurs, une extension est déjà programmée, en fonction des projets éoliens à venir dans le secteur. En effet, un 3ème transformateur d’une puissance de 40 mégawatts verra le jour d’ici 2021, le site doublera sa puissance, pour atteindre les 240 mégawatts raccordés à terme.
Près de 11,3 millions d’euros (8,6 M€ financés par Enedis et le reste par RTE) ont été investis pour construire ce nouveau poste. Un ouvrage « techniquement très élaboré », a souligné Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, et qui illustre à lui seul « comment se construit une partie de notre futur énergétique, sachant que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie a prévu d’ici 2028 de doubler la part des énergies renouvelables ». Pour Enedis, la région Centre est « particulièrement porteuse de ces ambitions », avec ses 15.000 producteurs d’énergies renouvelables, pour 1.500 MW raccordés au réseau de distribution Enedis. A lui seul, le département de l’Indre dénombre 1.900 producteurs, ce qui en fait le « 2ème potentiel en énergies renouvelables de la région Centre », avec plus de 300 MW.
Des postes sources express pour répondre aux attentes des producteurs d’énergies renouvelables
Le 6 septembre dernier a eu lieu le lancement officiel du chantier de construction d’un poste source construit « en express » à Montpinson dans les Ardennes. Une innovation industrielle majeure qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. En divisant par deux les délais de construction, Enedis répond ainsi à l’attente de solutions permettant d’accélérer l’intégration au réseau des acteurs de la transition énergétique, et notamment des producteurs d’électricité renouvelable.
Le poste source express, dont Montpinson est la première illustration concrète, est conçu comme un ouvrage modulaire fait de différentes briques qu’il est possible de construire, assembler et tester en parallèle des opérations lourdes de génie civil et de terrassement des terrains. Ces modules préconçus et standardisés diminuent les délais de construction et réduisent l’impact des aléas sur la durée des travaux, le tout permettant de raccorder plus rapidement les producteurs d’électricité renouvelable. Le poste source de Montpinson sera le premier poste source express pré-industriel. Trente-six postes sources express au total sont d’ores et déjà programmés sur le territoire national dans les prochaines années.