Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine Européenne de la Mobilité : l’occasion de revenir sur quelques exemples de réalisations innovantes menées par les collectivités locales, en partenariat avec Enedis.
Ces projets d’envergure sont co-construits entre les élus, les acteurs publics et les acteurs du marché de différents horizons, comme Enedis, acteur-clé de la réussite du développement de la mobilité électrique sur le territoire. Plus de 120 projets sont en cours sur l’ensemble du territoire : bus, bateaux, voitures particulières, immeubles d’habitation collective, pilotage de la charge, mobilité hydrogène (électrique). La mobilité électrique s’intègre ainsi à grande échelle dans la transition énergétique. Voici trois exemples de projets innovants auxquels Enedis participe aux côtés des collectivités territoriales.
Des bornes de recharge à la demande
La métropole de Saint-Etienne a lancé l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. A terme, près de 125 bornes seront installées selon un schéma directeur, en fonction des besoins des usagers. Il suffit d’une seule demande, d’un particulier ou d’une entreprise, pour qu’une borne soit installée. Ce déploiement à la demande est une première en France et a pour vocation de répondre aux vrais besoins des propriétaires et futurs propriétaires de véhicules électriques. Ce système innovant de bornes à la demande a été développé avec plusieurs partenaires : E-Totem, Demeter, Renault et Enedis. Enedis a notamment optimisé
Électrification des quais à Marseille
Associée depuis 2015 au Grand Port de Marseille Méditerranée (GPMM), Enedis a adapté le réseau moyenne tension en amont du réseau électrique du port de Marseille pour permettre la mise en œuvre d’un système de branchement électrique à quai mis au point par les équipes techniques du GPMM et d’Enedis. Ce nouveau système a permis, dès 2018, d’alimenter électriquement à quai les premiers navires de la Compagnie Méridionale (la puissance électrique nécessaire pour alimenter un navire à quai peut varier entre 1 MW et 12 MW suivant la taille de celui-ci). Au cours des deux prochaines années, les travaux actuellement en cours permettront d’étendre cette possibilité aux ferries de la compagnie Corsica Linea et des compagnies à destination du Maghreb, puis à terme aux bateaux de croisières, beaucoup plus consommateurs mais pour lesquels les études sont en cours.
Bus à hydrogène à Pau
Fébus est le premier bus au monde de 18 mètres à rouler à l’hydrogène, en site propre. Sa station de recharge en hydrogène est aussi la première infrastructure de distribution d’hydrogène pour véhicules capable de procéder à du « rechargement à la place » : les bus sont branchés par le chauffeur le soir et ce dernier vient les récupérer remplis le lendemain matin, le tout automatiquement. Enedis a contribué à la réalisation de cette ligne en réalisant l’étude et le raccordement d’un poste haute tension (HTA) d’une puissance de 1,5MW afin d’alimenter l’électrolyseur qui produira l’hydrogène. L’électricité nécessaire à la production d’hydrogène est issue des énergies renouvelables et sera à terme fournie à 100% par des panneaux solaires installés sur place pour une production 100% verte.
Un guide des solutions locales pour aider les collectivités
Pour aller plus loin et aider les collectivités à lancer des projets de mobilité électrique, Ville de France et Enedis ont édité un cahier des solutions locales sur le développement de la mobilité électrique en France. Ce guide présente un bref état des lieux de la mobilité électrique en France, les grandes lignes du cadre réglementaire, et un « questions/réponses » qui répond de manière simple aux principales interrogations liées à la mobilité électrique. Il décrit également des solutions concrètes déjà mises en œuvre grâce à l’accompagnement réalisé par Enedis, afin de permettre aux élus de s’appuyer sur ce partage de bonnes pratiques dans la définition de leurs futurs projets.
Pour télécharger le guide « En route vers la mobilité électrique »