|  

Publié le 25 juillet 2019

Apports du compteur communicant : la preuve par l’exemple

Les compteurs communicants Linky sont aujourd’hui une réalité pour plus de 60% des habitations dans l’hexagone puisque près de 21 millions de foyers en sont équipés. Particuliers, producteurs d’électricité renouvelable, autoconsommateurs, collectivités territoriales, etc. la connaissance fine des données énergétiques peut ouvrir à chacun des opportunités nouvelles pour améliorer son quotidien.

Quels bénéfices concrets la pose de ce compteur apporte-t-elle aujourd’hui à ses utilisateurs ? Comment mieux appréhender et partager cette réalité ?
« Réseaux d’Avenir » décrira tout au long de l’année 2019 des exemples vécus aux quatre coins de la France illustrant la transformation numérique à l’œuvre dans le secteur de l’électricité.

Episode 5 (Juillet 2019)

La commune de Muttersholtz optimise ses dépenses d’éclairage public grâce à Linky

Vidéo : Interview de Patrick Barbier 

Muttersholtz est une commune d’Alsace qui investit beaucoup pour devenir une commune à énergie positive. Pour atteindre cet objectif, le maire Patrick Barbier s’appuie notamment sur le nouveau compteur d’Enedis pour mieux maîtriser ses consommations d’électricité et développer les énergies renouvelables sur le territoire.

Cela se traduit par la rénovation des bâtiments, l’accompagnement des citoyens à la maîtrise de l’énergie ou encore l’optimisation de l’éclairage public. Pour tous ces projets, la commune s’appuie sur les données de consommation Linky. Résultat : la facture d’éclairage public a diminué de 30 % !

Les économies réalisées grâce à cette moindre consommation sont réinvesties dans d’autres projets de transition énergétique, auxquels le compteur communicant contribue également. Par exemple, le gymnase a été équipé de 600 m2 de panneaux solaires et raccordé en autoconsommation : une opération plus simple et plus économique avec Linky.

Episode 4 (Mai 2019)

Un adjoint au Maire de la ville de Drap démonte les fakes news autour de Linky

Vidéo : Interview de Serge Digani

Serge Digani est adjoint au Maire de Drap, petite commune de 4 500 habitants au nord-est de Nice. Dans cette courte vidéo, l’élu, également Délégué aux Travaux, à la Sûreté et à la Sécurité depuis 4 ans, démonte les fakes news autour de Linky.
Il revient en particulier sur les avantages du nouveau compteur, notamment en matière de maîtrise de la consommation et de facturation reposant sur des consommations réelles plutôt qu’estimées.

Episode 3 (Avril 2019)

Fin des « tensions basses » sur la commune de Les Garennes sur Loire (Maine-et-Loire)

18 mars 2018 : les techniciens d’Enedis en Pays de la Loire ont détecté sur leurs écrans des tensions anormalement basses sur le réseau basse tension de la commune de Les Garennes sur Loire (Maine-et-Loire). Lors des périodes de froid où les réseaux sont très chargés, ceci peut s’observer localement dans les secteurs d’habitat isolé, en présence de lignes électriques de grande longueur.

La nouveauté avec les données Linky est que ces dernières permettent à Enedis de détecter et d’analyser rapidement et à distance la nature de ces « tensions basses » et d’y apporter la réponse la plus adaptée. En l’occurrence, à Les Garennes sur Loire, les techniciens ont rééquilibré les phases du réseau basse tension entre les différentes habitations de la commune. Ainsi, sans aucune formalité ni réclamation, pour les habitants de cette commune rurale, les épisodes hivernaux de « tensions basse » et les désagréments qui y sont souvent associés ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Vidéo : comment Enedis améliore la qualité de la tension électrique grâce aux données Linky :

Episode 2 (Mars 2019)

A Saint-Dié, le courant rétabli trois fois plus rapidement dans près de 600 habitations grâce aux données des concentrateurs Linky

Exemple en vidéo en Lorraine :

Retour sur les faits survenus le 15 janvier 2019 :
En pleine journée un incident technique cause la coupure d’une ligne électrique à moyenne tension alimentant le centre de St Dié (Vosges). 70% des habitations sont réalimentées en quelques minutes par télécommande mais 566 locaux (dont le collège Jean-Jacques Souhet) restent coupés, nécessitant l’intervention d’un technicien sur place. Pour préparer cette opération les équipes d’Enedis Lorraine s’appuient sur les données transmises par les « concentrateurs Linky » récemment installés dans le cadre du déploiement des compteurs communicants et localisent ainsi très précisément sur leurs écrans le défaut électrique à réparer.

Temps de coupure divisé par 3 :
Les 566 clients du centre de St Dié ont ainsi été réalimentés en 24 mn à la suite de cet incident, il aurait fallu près de 80 mn sans l’utilisation des données Linky.

Episode 1 (Février 2019)

Panne de courant évitée en novembre 2018 à Pralognan-la-Vanoise

Au mois de novembre 2018, les techniciens d’Enedis Alpes ont pu relever sur le système Linky, le jour-même et à distance, des surtensions répétées sur le réseau de distribution électrique de la commune de Pralognan-la-Vanoise (Savoie). Les investigations menées sur le terrain immédiatement après cette « alerte » ont conduit à la réparation préventive du câble de branchement d’une habitation. Une telle situation, si elle n’avait pas été ainsi détectée aurait généré un incident de type « rupture de neutre » occasionnant généralement des coupures prolongées dans plusieurs habitations.

© Médiathèque Enedis / Joseph Melin

Print Friendly, PDF & Email