|  

Publié le 22 juin 2020

Du nouveau sur l’Open data d’Enedis

La cartographie de l’ensemble du réseau et des cas d’usages pour les collectivités locales mis en ligne : un atout pour les municipalités et intercommunalités nouvellement élues.

Après la crise sanitaire, relance économique et transition énergétique doivent aller de pair et pour y contribuer les données énergétiques s’ouvrent de plus en plus.

En réponse à des demandes croissantes de nombreux acteurs privés et publics et sous l’impulsion de l’évolution de la règlementation Enedis a ainsi fait évoluer début 2020 son site Open Data de manière significative :

En mettant en ligne l’ensemble de la cartographie du réseau de distribution électrique concédé (95% du réseau de l’hexagone). Après un retour d’expérience positif de deux ans d’ouverture des données aériennes, Enedis élargit l’ouverture aux données du réseau souterrain. Sur notre site à l’adresse : https://www.enedis.fr/cartographie-des-reseaux-denedis, on peut donc retrouver les tracés des lignes basse tension (BT) et moyenne tension (HTA), aériennes comme souterraines, ainsi que les positions des postes sources, postes de répartition et postes de distribution publique. Cela représente 13 millions de données, un des plus volumineux mis en ligne ! Une étape importante dans le partage des données du réseau public, qui profitera à des acteurs de nombreux secteurs (Très Haut Débit, sport, élagage, transport routier, aménagement du territoire, énergies renouvelables, …).

En proposant un nouveau parcours utilisateur basé sur des cas d’usages partagés, accessibles depuis la page d’accueil du site institutionnel d’Enedis : (https://www.enedis.fr/open-data).

Ainsi sont déjà disponibles, entre autres, les données relatives à la mobilité électrique dans chaque région ou un exemple destiné aux intercommunalités ayant à réaliser un Plan Climat Air Energie Climat Territorial dans le cadre de la loi TECV de 2015 :

Partagez vos cas d’usage des données de l’Open Data Enedis

L’Open Data Enedis offre la possibilité à tous les utilisateurs intéressés (collectivités locales, universités, acteurs de marché, bureaux d’études, associations ou autres) de publier leurs réutilisations de nos données. Un moyen  pour eux de se mettre en visibilité et pour Enedis de mieux connaître l’utilisation de ses publications pour mieux les préparer. Les équipes en charge de l’Open Data Enedis les accompagnent pour préparer ces courtes contributions, un premier exemple fourni par l’école des Mines Paristech est en ligne :

Print Friendly, PDF & Email