|  

Publié le 27 septembre 2019

Enedis associée au port de Marseille pour l’alimentation électrique des navires à quai

La décarbonation des transports maritimes constitue un des sujets majeurs de la transition énergétique, identifié notamment dans le cadre des discussions de la Loi d’Orientation des Mobilités (l’article 26c du projet de loi LOM actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale prévoit la remise d’un rapport du Gouvernement sur ce thème dans les 6 mois suivant la promulgation de la loi).

Associée depuis 2015 au Grand Port de Marseille Méditerranée (GPMM) sur ce thème, Enedis a adapté le réseau moyenne tension en amont du réseau électrique du port de Marseille pour permettre la mise en œuvre d’un système de branchement électrique à quai mis au point par les équipes techniques du GPMM et d’Enedis. Ce nouveau système a permis, dès 2018, d’alimenter électriquement à quai les premiers navires de la Compagnie Méridionale (la puissance électrique nécessaire pour alimenter un navire à quai peut varier entre 1 MW et 12 MW suivant la taille de celui-ci).

Au cours des deux prochaines années, les travaux actuellement en cours permettront d’étendre cette possibilité aux ferries de la compagnie Corsica Linea et des compagnies à destination du Maghreb, puis à terme aux bateaux de croisières, beaucoup plus consommateurs mais pour lesquels les études sont en cours.

A terme, ce sont tous les grands ports français qui s’engageront dans l’électrification des navires à quai. Ainsi la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé le 5 septembre un plan global d’électrification des ports de Marseille, Toulon et Nice, financé à hauteur de 30M€ par le Conseil Régional et mobilisant des financements de l’Etat, de l’Europe et de l’ADEME. Le détail de ce plan sous ce lien :

Print Friendly, PDF & Email