|  

Publié le 18 septembre 2018

Enedis face aux aléas climatiques

La « mission d’information sur la gestion des évènements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer » de l’Assemblée Nationale a auditionné les représentants d’Enedis le 7 juin 2018. L’occasion pour l’entreprise de faire le point sur son organisation et les moyens qu’elle met en œuvre pour faire face aux aléas climatiques.

Anticiper, veiller, alerter, gérer rapidement et efficacement et tirer les leçons des expériences passées : telles sont les étapes clés de la gestion des crises climatiques par Enedis.

Les scientifiques relèvent que l’élévation des températures, liée au réchauffement climatique mondial, s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes. Ainsi Enedis observe des tempêtes plus fréquentes, des inondations, des cyclones ou des épisodes de sécheresse plus nombreux. Face à ce constat, notre mission de service public impose de s’assurer de la résilience de l’infrastructure essentielle pour le pays qu’est le réseau public de distribution d’électricité. En effet, les 1,4 millions de km de lignes électriques réparties sur tout le territoire qui forment les réseaux gérés par Enedis sont mis à rude épreuve par les intempéries : malgré toutes les mesures préventives, les chutes d’arbres, neige collante, inondations, etc. sont source de défauts électriques voire de dégâts matériels importants.

C’est à la suite de la tempête historique de 1999 qu’Enedis a instauré une série de mesures nouvelles constamment perfectionnées depuis, dont la création d’une Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) : le dispositif permet de mobiliser en quelques heures des techniciens d’Enedis disponibles issus de régions non sinistrées et d’expédier sur place dans les mêmes délais le matériel prédéfini adapté à la situation : engins, outils, kits inondations par exemple. Au besoin, Enedis fait appel dans le même cadre à des entreprises spécialisées (électriciens, routiers, logisticiens, élagueurs, etc.) ou à d’autres gestionnaires de réseaux européens.

 

Tempêtes, inondations, cyclones : quelques exemples de crises récentes

La période la plus récente n’a pas été avare en crises climatiques impactant le réseau de distribution d’électricité :

À Châteauroux, départ de groupes électrogènes à destination des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées par l’ouragan Irma. © Médiathèque Enedis / Céline Levain

Septembre 2017, drame des ouragans Irma et Maria : à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par les ouragans meurtriers Irma et Maria, ce sont 9 équipes de la FIRE d’Enedis issues de toutes les régions de France qui ont prêté main forte aux équipes d’EDF-SEI (Systèmes Electriques Insulaires) pour rétablir au plus vite la situation.

Ligne aérienne endommagée aux Herbiers, en Vendée, Tempête Ana. © Médiathèque Enedis / Sébastien Salom-Gomis

Le 11 et 12 décembre 2017, la tempête Ana traverse la France : 110 000 foyers sont privés d’électricité, essentiellement dans les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, balayées par des vents violents. 95% des clients ont été réalimentés en moins de 48h. 1 500 techniciens Enedis et entreprises ont été mobilisés pendant 3 jours.

Intervention des équipes d’Enedis en Isère. © Médiathèque Enedis / Xavier Schwebel

Le 3 et 4 janvier 2018, la tempête Eleanor balaie une grande moitié de la France : quatrième tempête de l’hiver 2017-2018, elle a touché 225 000 foyers au plus fort de la crise. La mobilisation fut exceptionnelle avec 200 volontaires FIRE de toute la France, 145 groupes électrogènes, 86 tonnes de matériel, 2 500 techniciens sur le terrain qui ont permis de rétablir 100% des clients en 48h.

 

Les nouvelles technologies au service d’une meilleure gestion de crise

Intervention des équipes Enedis suite aux violents orages de juillet 2018 en Dordogne : équipe de télépilotes drone lors du contrôle et diagnostic d’ouvrage sur une ligne aérienne à La Chapelle Montmoreau (24). © Médiathèque Enedis / Jean-Michel Nossant

Les « smart grids » ou « réseaux électriques intelligents » vont contribuer à la gestion des crises. Les  technologies numériques combinées à l’exploitation des informations fournies en temps réel par l’infrastructure Linky vont en effet permettre la localisation précise et instantanée des défauts électriques et permettre les basculements automatiques sur des schémas de secours. L’équipement du réseau et des postes de transformation en capteurs (présence d’eau, visibilité des flux électriques, etc.) vont dans un avenir proche enrichir les diagnostics et améliorer la réactivité lors de pannes sur le réseau, mais aussi permettre d’agir en anticipation pour prévenir les incidents. L’utilisation de drones pour inspecter les lignes aériennes après les épisodes de crises est également une voie de progrès majeure, actuellement en expérimentation dans de nombreuses régions.

 


 

La mission d’information sur la gestion des évènements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer

Assemblée Nationale. © IStock

Cette mission d’information de l’Assemblée Nationale a été créée le 23 novembre 2017 suite aux ouragans qui ont frappé les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en septembre 2017. Elle a été créée par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, sur proposition du Président François de Rugy. Décidées pour des sujets d’actualité sensible, les missions d’informations ont pour but d’approfondir une réflexion sur des thèmes d’actualité intéressant tous les groupes politiques et toutes les commissions. La mission est composée de 29 membres, elle est présidée par Mme Maina Sage, députée de la Polynésie Française, son rapporteur est M. Yannick Haury, député de Loire-Atlantique.

Pour plus d’information : Dossier de presse sur Enedis.fr

Print Friendly, PDF & Email