|  

Publié le 2 octobre 2019

Enedis informe et agit en direction des publics les plus fragiles

Définie par le Grenelle de l’Environnement, la précarité énergétique « concerne toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

On considère qu’un ménage est en situation de précarité énergétique lorsqu’il dépense plus de 8% de ses revenus en chauffage. Selon ce critère, 6,7 millions (12 %) des ménages relèvent de cette catégorie. Ce simple constat fait de la précarité énergétique un réel enjeu de cohésion sociale auquel Enedis est directement et quotidiennement confrontée au titre de son activité (*). C’est donc en toute logique que l’entreprise a décidé d’y consacrer un volet de sa politique RSE, articulée autour d’actions d’information et de prévention très concrètes :

  • des groupes de travail locaux rassemblant associations, travailleurs sociaux et représentants des municipalités qui unissent leurs forces pour sensibiliser les publics concernés à la maîtrise de la demande d’énergie et aux éco gestes dans les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS), les Maisons des services au public (MSAP) ou en « porte à porte » via l’association Unis-Cités par exemple.
  • les procédures « prévention coupure et médiation ». Elles sont activées en cas de situation difficile rencontrée par Enedis dans le cadre de sa gestion des impayés pour le compte des fournisseurs d’électricité (réduction de puissance, coupures fermes ou conditionnelles, résiliations de contrats). Ces procédures, adaptées selon les régions et selon les fournisseurs d’électricité, permettent aux techniciens d’Enedis qui détectent des situations manifestes de précarité de reporter les coupures et de faire intervenir des associations de médiation agréées par les fournisseurs dans les 7 jours.
  • des partenariats avec des associations de médiation locales. Dans les régions les plus concernées ils visent à organiser des  rencontrer systématiques avec les clients en situation d’impayé avant le déplacement des techniciens ou des appels sortants d’Enedis avant le déplacement des technicien pour prévenir les coupures.
  • un outil d’aide à la décision au service des politiques publiques. Dans le cadre de son partenariat avec l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), Enedis concourt à mettre au point un outil statistique d’observation et de quantification des situations de précarité énergétique. Cet outil permettra notamment d’apprécier la diversité des situations des populations les plus exposées à la précarité énergétique selon notamment leur lieu d’habitation en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Il constituera un outil de dialogue avec les élus et les organismes sociaux pour aider au diagnostic énergétique d’un territoire, orienter la politique d’intervention et construire des partenariats ciblés.

(*) : Enedis est mandatée par les fournisseurs d’électricité pour procéder aux coupures pour impayé lorsque toutes les autres procédures ont été épuisées.

Print Friendly, PDF & Email