Flexibilités : six zones géographiques propices désignées par Enedis
Le développement de la production décentralisée d’énergies renouvelables, l’apparition de nouveaux usages comme le véhicule électrique, conjugués à l’émergence des objets connectés ou de la maison intelligente, font naître dans le domaine de la gestion des grands réseaux électriques, des gisements et des leviers supplémentaires de flexibilités (cf. encadré). Ces flexibilités, localisées sur le réseau public de distribution, se développent et sont d’ores et déjà utilisées par RTE pour la gestion de l’équilibre offre-demande en électricité et pour le traitement des congestions sur le réseau de transport. Enedis expérimente désormais leur utilisation au niveau local.
Recensement d’intérêt sur six zones géographiques jusqu’en décembre 2019
Six zones géographiques propices ont été déterminées par Enedis sur lesquelles les acteurs de marché peuvent se faire connaître avant fin décembre 2019 sur la plate-forme spécifique mise en ligne par Enedis depuis le 13 novembre 2019.
Mise en concurrence
En fonction des retours de recensement d’intérêts, une mise en concurrence pour tous les acteurs du marché pourra avoir lieu d’ici le deuxième trimestre 2020.
Concertation
Après l’appel à contribution sur les flexibilités locales et la synthèse que nous avons faite des participations en juin 2019 (voir les réponses), Enedis poursuit la co-construction du processus de contractualisation et d’activation de la flexibilité locale.
Plus d’infos sous ce lien.
Qu’est-ce qu’une flexibilité pour les gestionnaires de réseaux électriques ?
Il s’agit d’une modulation de puissance électrique volontaire, issue d’un site ou de plusieurs sites agrégés, durant une période donnée, en réaction à un signal extérieur pour fournir un service au système électrique ou à un acteur en particulier. Une flexibilité peut être réalisée à la hausse ou à la baisse, par un site de production, de soutirage ou de stockage d’électricité.
Le développement de ce nouveau mode de gestion des flux d’électricité est encadré par l’article 199 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (Loi TECV). Celle-ci a créé, pour une période de quatre ans renouvelable une fois, un cadre expérimental permettant de tester un service de flexibilité local à l’initiative d’une collectivité. Enedis a dès lors accompagné les porteurs de projets avec la publication de documents types, que l’on peut télécharger sur son site internet.