|  

Publié le 6 décembre 2019

Enedis reconnue pour sa relation de proximité avec les collectivités locales

Interrogés sur leur perception des relations avec ENEDIS (*), les élus locaux, régionaux et nationaux ont très majoritairement mis en avant la proximité comme qualité première de l’entreprise. Ainsi le rôle des interlocuteurs ENEDIS des communes est-il particulièrement apprécié, ces derniers étant considérés comme des maillons indispensables du service public de l’électricité, en particulier par les plus petites communes.

L’expertise technique des équipes d’ENEDIS est également évoquée par les élus interrogés qui expriment leur pleine confiance dans le savoir- faire de l’entreprise, que ce soit en matière d’exploitation ou d’investissements sur les réseaux électriques.

Ainsi par exemple 90% des élus interrogés pensent qu’Enedis est un acteur important de l’aménagement du territoire et 87% citent le professionnalisme des équipes d’Enedis comme l’élément marquant de l’image qu’ils se font de l’entreprise.

L’appréciation du déploiement des nouveaux compteurs communicants Linky figure également parmi les volets de l’enquête. Cette dernière nous enseigne que dans un contexte parfois marqué par des controverses locales les élus apprécient très majoritairement l’apport de ce nouvel outil dans leurs territoires : 69% des élus interrogés ont a priori une image positive des compteurs communicants, un chiffre qui passe à 86% quand on interroge les communes où le déploiement est achevé et où les bénéfices des nouveaux compteurs sont avérés.

L’enquête met enfin en lumière des attentes des collectivités, notamment les grandes agglomérations, qui expriment le souhait d’une relation plus adaptable, plus différenciée, sur le mode de « l’excellence partenariale ». Le raccourcissement des délais de raccordement au réseau figure aussi parmi les attentes fortes des élus interrogés, un sujet sur lequel l’entreprise est d’ores et déjà mobilisée.

(*) Enquête IPSOS réalisée auprès de 388 élus locaux, régionaux et nationaux au mois d’avril et mai 2019

Print Friendly, PDF & Email