|  

Publié le 15 mai 2020

Enedis reprend progressivement l’intégralité de ses activités, au service de la transition énergétique et de la relance économique

Dès le début de la crise, Enedis s’est mobilisée pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle et inédite. Ainsi, pendant le confinement généralisé, Enedis a suspendu la majorité de ses activités tout en se mobilisant pour réaliser plus de 100 000 interventions d’urgence et les dépannages auprès des usagers. Les équipes de dépannage et de sécurisation des réseaux électriques sont intervenues auprès des services médicaux, des services d’urgences et des services vitaux comme les hôpitaux, les professionnels de santé, les casernes de pompiers, le secteur de la distribution alimentaire et les commerces de proximité.  

Partenaire d’un réseau important de petites et moyennes entreprises, Enedis est acteur de la relance économique du pays. Aujourd’hui, les activités redémarrent progressivement, en particulier celles destinées à répondre aux défis et enjeux énergétiques de demain. Parmi elles, la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité, qui passe – entre autres – par l’installation des compteurs communicants Linky.

La sécurité, une priorité avant tout

Dans un contexte sanitaire fragile, la relance des activités ne saurait se faire sans une attention accrue à la sécurité sanitaire. Pour cela, les techniciens respectent les gestes barrières prescrits par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires.
Ainsi, Enedis et les entreprises partenaires :

  • respectent scrupuleusement les mesures de distanciation sociale à au moins un mètre,
  • mettent des masques à disposition de tous les techniciens d’intervention,
  • appliquent le balisage de la zone de travail pour éviter toute approche du chantier par un tiers à moins d’un mètre,
  • renforcent les conditions d’hygiène des zones de chantier, des outils et des protections de travail.

Une écoute attentive, pour rassurer les clients

Entreprise de service public, Enedis est à l’écoute des clients et des questions qu’ils peuvent avoir. En cette période exceptionnelle, cette écoute est fondamentale pour accompagner la relance des activités économiques de façon sereine. En plus de la mise en œuvre des gestes barrières, Enedis a renforcé son dispositif de prévenance, afin que tous les clients aient accès à une information claire, simple et rassurante.

Des services pour les clients et les collectivités

Grâce à ses fonctionnalités, le compteur Linky a démontré toute sa pertinence durant la période de confinement, en permettant de réaliser certaines interventions à techniques à distance. Ces opérations ont ainsi évité de dépêcher des équipes sur place, pour préserver la sécurité des clients et des salariés, tout en répondant aux besoins urgents qui nécessitaient un dépannage.

Pendant la période de confinement, ce sont près de 2 millions de télé-opérations et des milliers de diagnostics instantanés à distance qui ont été réalisés pour traiter plus efficacement les demandes de clients signalant une panne électrique. Ces diagnostics sont particulièrement utiles pour rétablir l’électricité plus rapidement.

Par ailleurs, la possibilité de suivre ses consommations électriques de façon plus précise est un réel avantage, pour les clients et les collectivités. 4,5 millions de clients suivent déjà avec précision leurs consommations électriques, et peuvent, grâce à cette meilleure connaissance et aux écogestes adaptés, contribuer à réduire leur facture énergétique.

Des mises en service accélérées avec Linky pour le personnel soignant
Les soignants et professionnels de santé sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. A Valenciennes par exemple, des logements ont été mis à leur disposition pour réduire leurs déplacements domicile-travail. Enedis s’est mis en ordre de bataille pour raccorder en urgence les 15 logements vacants mis à disposition par une société propriétaire d’immeubles. Grâce aux « mises en service à distance » permises par Linky, les soignants ont pu s’y installer le jour même.

Print Friendly, PDF & Email