Reconnu par le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », Enedis a construit au fil des ans une politique équilibrée et respectueuse de ses fournisseurs. Des engagements qui se traduisent par des actes sur le terrain.
« Dans un contexte inédit pour de nombreuses entreprises, certaines d’entre elles ont fait de la solidarité économique l’arme la plus efficace pour lutter contre les conséquences de la crise ». C’est en ces termes que le ministère de l’Économie et des Finances distinguait le 16 avril 2020, les 10 premières entreprises solidaires identifiées par le comité de crise sur les délais de paiements. Parmi elles, Enedis faisant par ailleurs partie des 50 entreprises labellisées « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Obtenue fin 2019, cette reconnaissance lui a été renouvelée en février dernier.
Des relations équilibrées et respectueuses
« Ce label s’aligne parfaitement sur le Plan Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis qui s’engage, entre autres, à promouvoir la RSE dans nos activités et territoires et à préserver la santé et la sécurité des salariés et des prestataires », déclare Bertrand Pouilloux, Directeur des achats d’Enedis. « Respect et relation équilibrée sont les maître-mots de notre démarche auprès de nos fournisseurs avec lesquels nous animons régulièrement des comités nationaux et régionaux ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 95% des factures sont payées dans les délais et 50% des achats sont fait auprès de TPE et PME réparties sur tout le territoire. Pendant la crise sanitaire, Enedis a proposé des mesures de soutien concrètes à ces fournisseurs telles que l’allongement des délais de réponse aux appels d’offre, le paiement des travaux réalisés à date, le règlement de surcoûts liés aux contraintes sanitaires ou encore l’accélération du paiement des factures pour 1 800 TPE et PME, pour un montant de 300 millions d’euros.
Une bienveillance confirmée pendant la crise
Bruno Souchal, vice-président du SNER (Union nationale des syndicats professionnels de construction et d’entretien des réseaux secs) et président de Contant Entreprise implantée en Corrèze en témoigne : « la crise sanitaire n’a fait que confirmer la bienveillance dont faisait déjà preuve Enedis avec ses fournisseurs. Avant même l’annonce du premier confinement, la direction régionale d’Enedis dans le Limousin avait lancé une concertation au niveau local avec les syndicats de notre secteur (SNER et SERCE) pour mettre en place des mesures en amont ».
Côté achat, Enedis et ses fournisseurs ont imaginé des systèmes de rémunération anticipant les surcoûts liés au COVID (achats supplémentaires, perte d’activité…). La réduction des délais de paiement ramenés à une ou deux semaines a également été prise pour le TPE-PME. « Cette mesure a été une véritable bouffée d’oxygène pour ma société. Cela nous a notamment éviter de nous endetter en recourant au Prêt garanti par l’État », souligne Bruno Souchal.