|  

Publié le 19 janvier 2019

Flexibilités : Enedis lance une consultation publique pour franchir un nouveau cap

Toutes les informations pour participer à cette consultation sont disponibles sur le lien suivant www.enedis.fr/consultation-flexibilites. La date limite de réponse est fixée au 1er mars 2019.

Le développement de la production décentralisée d’énergies renouvelables, l’apparition de nouveaux usages comme le véhicule électrique, conjugués à l’émergence des objets connectés et de la maison intelligente, font naître dans le domaine de la gestion des grands réseaux électriques, des gisements et des leviers supplémentaires de flexibilités (cf. encadré). Ces flexibilités, localisées sur le réseau public de distribution, se développent et sont d’ores et déjà utilisées par le gestionnaire du réseau de transport pour la gestion de l’équilibre offre-demande en électricité et pour le traitement des congestions sur le réseau de transport. Les gestionnaires de réseau de distribution expérimentent désormais leur utilisation au niveau local.

 

Depuis plusieurs années Enedis mène des travaux majeurs pour étudier l’intérêt que les flexibilités peuvent présenter pour la gestion du réseau public de distribution :

  • Enedis pilote plusieurs démonstrateurs comme Nice Grid, GreenLys à Lyon, Smart Grid Vendée, Interflex avec des partenaires européens, etc. L’entreprise instruit ainsi les opportunités d’utilisation des flexibilités locales et travaille aussi bien sur les modalités de leur activation que sur les interfaces avec les acteurs de flexibilités.
  • En juillet 2017, Enedis et l’ADEeF ont publié un rapport sur l’Evaluation Economique des Smart Grids, qui présente les cas d’usage de ces flexibilités locales, ainsi que les premiers éléments de valorisation. La synthèse, ainsi que le document complet sont disponibles sur le site d’Enedis. Pour Enedis, les flexibilités locales peuvent constituer un levier complémentaire pour la conduite du réseau. La prise en compte de ce nouveau levier de conduite dans les processus de planification pourrait permettre de différer des investissements.
  • En parallèle, Enedis a engagé une démarche pour faciliter l’application opérationnelle de l’article 199 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (Loi TECV). Celle-ci a créé, pour une période de quatre ans renouvelable une fois, un cadre expérimental permettant de tester un service de flexibilité local à l’initiative d’une collectivité. Enedis a dès lors accompagné les porteurs de projets avec la publication de documents types, que l’on peut télécharger sur son site internet.

 

Afin de poursuivre l’étude de ce levier, Enedis a ouvert fin novembre une consultation publique pour co-construire avec les parties prenantes (collectivités territoriales, fournisseurs d’électricité, producteurs, consommateurs, agrégateurs) le futur fonctionnement des flexibilités pour la gestion du réseau public de distribution. Celle-ci vise à recueillir les avis des parties prenantes sur les propositions relatives à l’utilisation des flexibilités locales en parcourant les différentes étapes d’une mise à disposition des flexibilités : de l’expression de besoin à la contractualisation, en passant par les modalités de paiement et de facturation.

Toutes les informations pour participer à cette consultation sont disponibles sur le lien suivant www.enedis.fr/consultation-flexibilites. La date limite de réponse est fixée au 1er mars 2019.
Qu’est –ce qu’une flexibilité pour les gestionnaires de réseaux électriques ? 
Il s’agit d’une modulation de puissance électrique volontaire, issue d’un site ou de plusieurs sites agrégés, durant une période donnée, en réaction à un signal extérieur pour fournir un service au système électrique ou à un acteur en particulier. Une flexibilité peut être réalisée à la hausse ou à la baisse, par un site de production, de soutirage ou de stockage d’électricité.
Une première contractualisation d’un service de flexibilité de type « article 199 » vient d’être approuvée par la CRE dans sa délibération du 21 novembre 2018 : en accord avec une communauté de communes et un industriel, en cas de forte consommation prévisionnelle sur la zone d’expérimentation, Enedis activera et rémunérera le service d’effacement proposé par l’industriel.
Print Friendly, PDF & Email