Le compteur communicant se déploie dans les trois départements de la direction régionale Ile-de-France Ouest d’Enedis. Pour garantir le bon fonctionnement du réseau de distribution tout en répondant au mieux aux attentes de 4 millions de clients.
Le smart grid français est né ici. En 2012, la première génération de compteur communicant permettait de monitorer l’énergie du quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux. Cette première en matière de réseau électrique intelligent concernait 1 600 logements et 160 000 mètres carrés de bureaux, soit 15 000 clients.
Le compteur Linky est aujourd’hui présent dans plus des trois quarts des foyers de l’ouest de l’Ile-de-France. « Nous intervenons aussi bien sur des territoires ruraux qu’en zone urbaine très dense. Le réseau de distribution, créé après-guerre, est parfois ancien, parfois plus récent. Les compteurs communicants permettent de l’analyser en détail. Certains immeubles de Neuilly, bâtis en 1910-1920, ont encore des parties de leur alimentation électrique d’origine : l’installation d’un Linky les modernise et permet de mieux assurer leur sécurité », explique Antoine Truc, responsable du déploiement du compteur Linky à la direction régionale d’Enedis. Avec le compteur communicant Linky, Enedis est mieux informée sur la qualité de l’électricité délivrée à ses clients. « L’équilibrage est essentiel au bon fonctionnement du réseau, souligne Franck Toledo, chef déploiement “Linky réseau”. Un écart de tension supérieur à 10 %, en plus ou en moins, perturbe la qualité de service. Au-dessus de 270 volts, le compteur est capable de mettre en sécurité l’installation du client, puis remet automatiquement l’énergie une fois la tension électrique revenue à la normale. C’est un grand pas en avant pour la sécurité des installations domestiques. » Ces données de qualité sur l’électricité permettent à Enedis d’anticiper les pannes. « Nous développons progressivement des outils de traitement des données de qualimétrie que nous collectons, reprend Franck Toledo. Nous sommes capables de prédire les pannes susceptibles de se produire dans les dix jours. On peut programmer une intervention pour réparer et éviter une panne à nos clients ! »
Un gain de temps précieux grâce au compteur communicant Linky
Grâce à cette approche préventive, on gagne en sécurité, en réactivité et aussi en confort. Franck Toledo poursuit : « Lorsqu’un client nous appelle, en croisant les informations avec les données de consommation “temps réel” de compteurs Linky, nous surveillons le réseau, ciblons la nature du problème et déterminons son origine, souterraine ou aérienne, le personnel et le véhicule adéquats, voiture ou camion nacelle sont ainsi mobilisés. Là encore, du temps gagné ! » Pour Antoine Truc, le compteur Linky a montré son utilité notamment en période de confinement. « Nous avons pu éviter d’exposer techniciens et clients à un virus encore mal connu. Nous avons procédé à 120 000 opérations à distance en deux mois, sans personnel ni véhicules sur le terrain : déménagements, augmentations ou réductions de puissance souscrite. »
Des offres fournisseurs adaptées aux usages des clients
Linky permet de réaliser des centaines de milliers de déménagements sans déplacement pour la mise en service, et ce en 24 heures. « C’est automatique, précise Antoine Truc. Les informations sont transmises par serveurs informatiques de manière sécurisée, comme des virements bancaires. Nous sommes au service des fournisseurs d’énergie et traitons ainsi leurs demandes avec plus de réactivité. Les clients sont donc très satisfaits. » Les données de consommation permettent aux fournisseurs d’énergie d’adapter l’offre aux usages. « Auparavant il n’existait que deux options tarifaires en termes de choix pour le client , souligne Antoine Truc : tarif de base et tarif heures pleines-heures creuses ! Aujourd’hui, une quinzaine d’offres modulent le prix de l’électricité selon les besoins du client. Grâce aux informations fournies par Linky et avec le consentement du client, les fournisseurs peuvent convertir les kilowattheures en euros. Le client prend ainsi conscience de l’influence de ses habitudes de vie sur sa facture et peut agir en connaissance de cause. » Comme le résume Franck Toledo, « la manière de travailler a totalement changé. Avant le compteur Linky, le technicien arrivait chez un client en panne qui l’accueillait comme le messie. Aujourd’hui, nous diminuons le nombre de pannes grâce à des opérations préventives. On agit dans l’ombre pour investiguer et réparer sans même que nos clients soient perturbés ! »