|  

Publié le 4 août 2021

Innovation d’Enedis en Nouvelle-Aquitaine : Comment la JBox allège les contraintes du réseau

La rencontre de l’innovation à la française et de la volonté d’Enedis de rendre son réseau plus flexible donne lieu à une expérimentation ambitieuse en Poitou-Charentes.

La “JBox”, mise au point par l’entreprise NW Joules, leader français dans son domaine, est un module de batteries de grande capacité (1 Mégawatt). Ce dispositif innovant est conçu pour stocker l’électricité produite en périodes creuses par des sources renouvelables pour l’injecter dans le réseau en fonction des besoins. Aujourd’hui, onze de ces batteries sont en service et raccordées au réseau d’Enedis, toutes en Charente-Maritime.

« Notre première installation a été faite à Jonzac au début 2019 », nous explique Philippe Barbe, directeur du développement stockage de NW Joules. « C’est à cette occasion que nous avons fait connaissance avec Enedis. » La première étape du projet a été de vérifier que les équipements d’Enedis et la JBox parvenaient à communiquer. Cette validation technique a fait naître l’idée d’utiliser les capacités de la batterie pour équilibrer le réseau électrique de moyenne tension lorsqu’il risquait de se trouver en surcharge. « Enedis nous a demandé si elle pouvait accéder à notre batterie pendant quelques instants dans l’année pour aider à améliorer la qualité du service pour les consommateurs », précise Philippe Barbe. Enedis a conclu avec NW Joules un contrat de flexibilité expérimental qui permet d’utiliser la batterie de Ferrières, dans le nord du département, par pilotage à distance lorsque des contraintes de tension apparaissent.

Le compteur communicant Linky est l’élément indispensable pour déterminer les “zones de contrainte”: il permet d’établir heure par heure une analyse fine de la consommation réelle et de projeter des tendances sur les jours suivants. « En complément, nous utilisons différentes bases de données, surtout des prévisions météo », nous explique Antoine Mocquillon, technicien de conduite à l’agence régionale de conduite et d’intervention spécialisée d’Enedis. « Lorsque nous détectons une contrainte, nous contactons NW Joules.» « Dans la pratique, Enedis nous prévient au moins un jour à l’avance et nous leur réservons une partie de notre batterie », ajoute Philippe Barbe. « En fait, Enedis n’a besoin d’elle que quelques jours, pendant les périodes de froid où il y a beaucoup de consommation. » Antoine Mocquillon précise : «La partie prévisionnelle du projet est la plus complexe. En revanche, la prise de contrôle de la batterie, le jour J, est très simple. C’est un levier efficace et rapide.» Et de conclure : «Même si l’expérimentation est encore en cours, les premiers retours sont très positifs.»

Print Friendly, PDF & Email