Dans la métropole bordelaise, la mise en place des compteurs communicants permet aux clients comme aux opérateurs de services publics de gérer leur consommation et de s’assurer du bon fonctionnement de leurs installations.
Eysines, 23 462 habitants, au nord-ouest de Bordeaux, est l’une des 28 communes de la métropole.
Elle abrite une partie du “potager de Bordeaux”, surnom des 4 500 hectares de zone naturelle qui offrent un poumon vert aux 800 000 habitants de l’agglomération. Jean-Michel Bousquet, directeur des services techniques de la commune d’Eysines, explique : « Notre urbanisation a connu un fort développement ces cinquante dernières années en périphérie du centre historique. L’habitat se partage équitablement entre collectif et individuel, avec plus de 160 hectares de zone maraîchère, traversée par la Jalle. » La commune, engagée dans la transition écologique et énergétique, améliore depuis plus de cinq ans son éclairage public. « Nous avons remplacé la moitié de nos 3 200 sources lumineuses par des LED. Il n’y a plus de tubes ni de lampes à vapeur de mercure, souligne Jean-Michel Bousquet. Ce changement, couplé à la coupure entre 1 heure et 5 heures du matin, a divisé la facture par deux. On est passé de 253 000 à 120 000 euros. » Depuis qu’Enedis a installé les compteurs Linky sur les 60 points de livraison du réseau d’éclairage, Eysines entame une nouvelle étape. « Nous sommes en train de nous approprier l’outil “Mon Éclairage public”, qui répond à notre logique de maîtrise énergétique. Un agent de la commune se connecte et consulte les alertes sur le site. Les consommations anormales sont identifiées et analysées. » Grâce à l’application, les services techniques interviennent sur le terrain avant même que les riverains ne remarquent la panne. « L’opérateur peut détecter un problème électrique ou un défaut du réseau. Majoritairement enfoui, il est à l’abri des intempéries mais pas de la canicule », poursuit Jean-Michel Bousquet, qui explique : « En cas de forte chaleur, le sol se dilate et peut perturber les accessoires souterrains. » Chaque jour, un mail reprend les données de consommation des compteurs Linky, révélant si tout se passe bien ou déclenchant des alertes. À chacune correspond un lien sur lequel il suffit de cliquer pour arriver sur le serveur “Mon Éclairage Public”, où l’opérateur visualise le secteur touché.
« On était déjà très au point, résume Jean-Michel Bousquet, mais avec ce complément de supervision, on espère encore progresser. » Cette vision fine est aussi utilisée par Valérie Fournier à Talence, au sud de Bordeaux. Sa maison est équipée en tout-électrique et, au printemps dernier, elle a changé de véhicule. « Mon mari et moi possédons une voiture électrique depuis le mois de mai, explique t-elle. Il s’en sert pour aller au bureau tandis que moi j’ai 10 minutes de trajet à vélo vers l’établissement où j’enseigne. »
Une borne pour gérer le budget
L’arrivée de cette voiture n’a rien changé à leur quotidien. « Nous avons installé une wallbox [un chargeur mural, NDLR] dans le garage pour la charger, et conservé notre puissance d’abonnement. Le compteur Linky gère tout. Connecté à la wallbox, il lui dit quand charger et quand délester. Il interrompt la charge si l’appel de puissance, combiné à celui des appareils domestiques, risque de dépasser le contrat. Les plombs ne sautent jamais, la voiture charge juste un peu moins vite. » L’accès aux données de consommation leur a montré comment ils utilisent l’énergie et quels étaient les moments propices pour brancher la voiture. « En hiver, c’est surtout la nuit, évidemment, poursuit Valérie Fournier. Notre compte client Enedis sur Internet analyse la journée. On peut sans problème combiner le tout-électrique de la maison avec une nouvelle consommation. Et comparer les nouvelles mesures à ce que l’on consommait avant cet achat, pour savoir précisément combien la voiture nous coûte. » La connexion de la borne de recharge et du compteur permet de gérer à la fois les besoins et le budget. « Avant on voyait le prix de l’essence quand on était déjà à la pompe. Là, on anticipe le coût supplémentaire sur la prochaine facture. » À l’échelle d’une ville comme à celle d’un foyer, le compteur communicant joue son rôle de pilote du réseau d’électricité et renseigne chaque utilisateur selon ses habitudes et ses besoins.