Le hameau de Nespoux, sur le plateau de Millevaches, va bénéficier d’un projet pilote, Corrèze Resilient Grid, pour que ses habitants soient toujours mieux sécurisés en cas d’aléas climatiques.
Le smart grid – le réseau électrique intelligent – n’est pas réservé aux villes : Nespoux, hameau de la commune de Lestards, en Corrèze, est un laboratoire – grandeur nature – des situations compliquées à gérer sur un réseau de distribution qui compte environ… huit abonnés au kilomètre. S’il ne comporte que deux habitations et une exploitation agricole, Nespoux abrite des équipements stratégiques : une station de pompage d’eau potable et un pylône de téléphonie mobile. Situé sur le parc naturel régional de Millevaches, en “bout de ligne”, l’endroit est régulièrement coupé du réseau par les intempéries.
Pour renforcer et sécuriser l’alimentation électrique du village, il faudrait investir plus de 500 000 euros.
Une solution innovante, moins coûteuse et plus vertueuse, baptisée Corrèze Resilient Grid, a été élaborée par Enedis et le Syndicat d’énergie de la Diège, autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en Haute-Corrèze. À Nespoux, le système intègre une production locale (une installation existante de panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar agricole), un stockage d’énergie sur batteries, de l’autoconsommation collective et une gestion intelligente du réseau grâce aux données fournies par le compteur Linky. L’objectif est de pouvoir réalimenter le hameau en quelques minutes en cas de décrochage du réseau. Les travaux, menés de juin à octobre pour une mise en service à l’automne 2020, sont une première en France. Une volonté d’innover qui répond à celle du président du Conseil départemental, Pascal Coste : « La Corrèze est le seul département à avoir développé un contrat de transition écologique, à travers le programme Corrèze Transition Écologique. Avec ce dispositif, le Conseil départemental de la Corrèze agit dans les domaines de l’efficacité énergétique, des mobilités, notamment électriques, et de la sécurisation de l’énergie. Ces sujets sont des enjeux majeurs en milieu rural, notamment en matière d’attractivité et d’aménagement du territoire. L’objectif de cette démarche vise à construire une transformation écologique avec et pour les Corréziens …»
La transition écologique en territoire rural
Un avis partagé par Pierre Chevalier, président du Syndicat de la Diège, maître d’ouvrage du projet : «Les centresbourgs sont sécurisés électriquement, mais un “écart” comme Nespoux constitue une impasse. Si un arbre tombe sur la ligne, il se trouve plongé dans le noir et sans eau courante car le château d’eau est rempli par pompage de la source en contrebas. Grâce au système Corrèze Resilient Grid, précise-t-il, «la production locale est utilisée, stockée et gérée à distance. Dans le même ordre d’idées, on pourrait envisager le stockage d’énergie à domicile grâce à des voitures électriques dont les batteries serviraient à alimenter la maison en cas de panne». Nespoux a été retenu pour cette expérimentation à l’initiative d’Enedis qui a défendu le dossier au niveau national. L’opérateur public y démontre l’intérêt de la transition écologique en territoire rural. Ici le dernier cri de la technologie profite à la France des campagnes.
Une politique d’aménagement du territoire qu’aurait aimé la figure tutélaire de la Corrèze, l’homme politique Henri Queuille, le “petit père Queuille”, sous l’égide duquel le Syndicat de la Diège a été créé il y a bientôt 100 ans.