|  

Publié le 30 août 2021

Innovation d’Enedis en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le compteur communicant Linky est un créateur de lien social

Accompagner les particuliers et les collectivités locales dans leur gestion de l’énergie, collaborer étroitement avec les associations d’insertion, c’est la mission que s’est fixée Enedis. Un défi relevé dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

A Cannes, suite à la formation menée avec Enedis, nous avons eu d’excellents retours de ceux que nous appelons à l’école nos « apprenants », qui ont entre 18 et 50 ans », se félicite Laurence Bricteux, directrice des écoles Simplon en région SUD (Provence Alpes Côte d’Azur).
Dans ces organismes de formation professionnalisante, qui aident les jeunes et moins jeunes en situation de reconversion ou de recherche d’emploi, à s’orienter ou se réorienter vers le numérique, les intervenants du monde de l’entreprise sont plus que bienvenus. Et même indispensables ! « Nos apprenants se retrouvent ainsi dans des situations professionnelles, ce qui est extrêmement important sur le plan pédagogique ! » Enedis leur permet en effet de mettre en pratique de véritables cas d’école, grâce à des données de consommation Linky qu’ils doivent mettre en forme. « On leur demande de les synthétiser sous forme de rapports, avec histogrammes, pour pouvoir par exemple les présenter à une municipalité », explique Pascale Oddoart, chargée des relations avec les collectivités dans les Alpes-Maritimes. Mais une autre dimension a son importance, que souligne Laurence Bricteux : « Nous sommes très sensibles à la volonté d’Enedis de transmettre des messages sur la transition écologique d’autant que nous essayons d’apprendre à coder de manière écologiquement responsable, de promouvoir un numérique qui ait le moins d’impact possible sur l’environnement ! » Un partenariat qui est donc appelé à durer, voire à s’étendre à d’autres villes comme Marseille ou Nice.

Des ateliers de sensibilisation aux écogestes

Dans le Var, un autre partenariat avec l’association Unis Cité est mené pour sensibiliser les habitants de Toulon et de la Seyne-sur-Mer sur les écogestes. “Nous avons sélectionné des volontaires ayant différents profils. Certains ont des handicaps, certains sont étudiants, d’autres ont un projet de création d’entreprise. Les profils sont très variés. Leur mission commune est de sensibiliser les familles habitant dans les quartiers prioritaires”, explique Karim Barhoumi, chef de ce projet. “Nous intervenons d’abord auprès des enfants dans les écoles, en proposant des petits ateliers de sensibilisation aux écogestes. Puis, nous avons formé nos jeunes volontaires au porte-à-porte, initié des partenariats avec les bailleurs sociaux, pour montrer aux habitants comment réduire leur facture énergétique tout en faisant du bien à l’environnement. Enedis nous a accompagnés et soutenus financièrement pour lancer ce programme au sein de la ville de Toulon.” Dans cette action, le compteur communicant Linky a joué un rôle de facilitateur. “Beaucoup de familles ne savaient pas du tout ce qu’elles consommaient ; il faut prendre en compte la fracture numérique : dans ces quartiers, beaucoup n’ont pas internet, pas d’applis, pas de possibilité de regarder leur facture en ligne. Les volontaires qui interviennent aident à “lire” la facture, à identifier les principaux postes de consommation, et aussi sensibilisent aux écogestes, sur la base de livrets avec des pictogrammes.” Une mission à la fois environnementale et sociale pour laquelle Linky fait évidemment le lien !

Print Friendly, PDF & Email