L’école du Thor à Sisteron se réjouit de l’installation du compteur Linky car des économies d’énergie significatives ont été réalisées. Cette expérience se développe aussi dans d’autres établissements, au-delà de la région.
D’emblée, nous avons décelé une consommation anormale à l’école du Thor, alors que les élèves étaient tous en vacances et que l’établissement était désert ! Nous avons pu ainsi nous apercevoir du dysfonctionnement d’une pompe à chaleur, et y remédier”, explique JeanCharles Minetto, directeur des Services Techniques de Sisteron, qui a expérimenté en juillet 2019 le nouveau service Linky Sco.
“Il nous permet de maîtriser nos consommations et d’avoir un retour immédiat sur les dépassements des puissances souscrites. Nous pouvons ainsi réagir très rapidement, comprendre l’origine du problème et si nécessaire, rectifier immédiatement la puissance souscrite du contrat d’électricité.”
Une expérimentation pionnière, née pour répondre à un besoin exprimé par la commune : “Nous avons eu l’idée d’adapter aux écoles un algorithme déjà utilisé pour détecter les anomalies d’éclairage public dans les communes ”, explique Denis Aubertin, interlocuteur privilégié des collectivités auprès de la Direction Territoriale des Alpes du Sud chez Enedis.
En associant à ce dispositif les ressources de l’intelligence artificielle, il devient possible de conjuguer les consommations électriques avec l’occupation des locaux par les élèves et le personnel dans les établissements, et de détecter toute consommation anormale si les locaux ne sont pas occupés. Un an après, la commune de Sisteron a déployé le service auprès de trois autres groupes scolaires. Les résultats sont bien là : le poste dépenses énergie est en baisse de 10 à 15 %. Après les communes de Peryuis et Manosque, la ville d’Avignon a choisi aussi de s’entourer des avantages de Linky Sco. Un test concluant, qui a vocation à se généraliser sur l’ensemble du territoire français : des communes de la région Franche Comté ont déjà adopté cette innovation qui assure une meilleure maîtrise de l’énergie dans leurs écoles.