Pour anticiper et préparer les territoires à l’évolution du mix énergétique notamment, Enedis expérimente de nouvelles solutions.
Coup de projecteur sur 4 projets innovants :
— Smart Grid Vendée : optimiser l’exploitation du réseau
Mené de 2013 à 2018, le projet Smart Grid Vendée est un « démonstrateur » de réseaux électriques intelligents basé sur diverses ressources de consommation et de production (bâtiments et éclairage publics, usines d’eau potable, parcs éoliens, parcs photovoltaïques). Le SyDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée) a assuré la coordination du projet et Enedis la direction technique. Ce projet a permis de développer des programmes en vue d’optimiser l’exploitation du réseau (ajustements en temps réel et au niveau local…). Un déploiement à plus grande échelle est en cours dans le cadre de SMILE (Smart Ideas to Link Energies) qui vise à créer un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France.
— Les Moulins Bourgeois ou la flexibilité locale
Les Moulins Bourgeois (Seine-et-Marne) est un des sites où Enedis expérimente de nouvelles solutions de flexibilité locale. Destinées notamment à faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau, les flexibilités pourraient aussi être utilisées en cas de travaux programmés ou d’incidents entraînant des coupures. Le gestionnaire de réseau de distribution propose ainsi des offres de raccordement intelligentes (ORI) pour les nouvelles installations de production d’énergies renouvelables. Ces offres valent aussi pour des consommateurs qui acceptent d’effacer ponctuellement leur consommation en cas de congestion. Les Moulins Bourgeois ont ainsi économisé 267 000 euros et Enedis 188 000 euros.
— Sorde-L’Abbaye (Landes), l’expérience de l’agrivoltaïsme
Après Seysses et Rion-des-Landes, France Ginseng, société productrice de ginseng bio, a doté en 2020 son troisième site de Sorde-l’Abbaye (Landes) d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1,5 MW, composée d’ombrières pour ses plantations. L’initiative, menée en collaboration avec Enedis, alimente une partie de la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial. Le projet est une réponse à la production excédentaire durant une centaine d’heures par an de cette zone rurale. Au lieu d’investir massivement pour renforcer l’infrastructure du réseau électrique, l’agrivoltaïsme s’avère ainsi une solution alternative.
— Grand Chalon : l’open data comme outil d’aide à la décision
Le 19 janvier 2022, lors d’une présentation de l’Open Data d’Enedis appliqué au territoire du Grand Chalon (Saône-et-Loire), les élus d’Intercommunalités de France (ex-ADCF) ont pu mesurer tout l’intérêt d’avoir une vision précise de la consommation ou de la production électriques de leur territoire. Données individuelles des bâtiments publics, cartographies des réseaux HTA et BT, comparaison avec des territoires similaires… Autant de données qui sont d’une aide précieuse pour les collectivités qui souhaitent mettre en place et assurer le suivi de leurs politiques publiques de transition écologique par exemple dans le domaine de la rénovation énergétique sur leur territoire.