Le mois de novembre a été particulièrement agité d’un point de vue climatique. Trois événements de natures très différentes se sont succédés et ont impacté un nombre important de foyers, les privant d’électricité.
- le 4 novembre, la tempête Amélie a balayé une grande partie du Sud-Ouest de la France avec des vents violents mesurés jusqu’à 163 km/h et privant 140 000 clients d’électricité,
- les 14 et 15 novembre, un épisode neigeux d’une rare intensité s’est déroulé sur les départements de l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et le Rhône provoquant des dégâts très importants et la perte en alimentation électrique de 330 000 foyers au plus fort de la crise,
- le vendredi 22 novembre un épisode méditerranéen a occasionné de fortes pluies sur les départements du Var, des Alpes Maritimes et du Vaucluse, privant ainsi près de 5000 foyers d’électricité.
Les équipes d’Enedis ont été fortement mobilisées face à ces trois événements climatiques. Au total, plus de 2000 salariés étaient à pied d’œuvre pour rétablir au plus vite l’électricité, renforcés par les entreprises partenaires, mais également 620 tonnes de matériels livrés et 152 kits de matériels expédiés, ainsi que 300 groupes électrogènes affrétés.
Ces mobilisations exceptionnelles ont permis de réalimenter plus de 90% des clients en trois jours ou moins et des « points de vie » sur les communes les plus touchées en lien avec les préfectures, les services de l’Etat et les élus locaux. Enedis tient à remercier ces parties prenantes pour leur précieuse action au quotidien permettant une identification rapide et précise des zones en défaut. La fréquence de ces épisodes climatiques et leur intensité sont autant de défis pour le gestionnaire de réseau, en particulier pour garantir, en lien avec les autorités locales, une communication de proximité avec les foyers touchés.