La commune de Le Ferré en Ille-et-Vilaine s’est lancé dans un projet de production d’énergie en autoconsommation. Explications de son maire Louis Pautrel, vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
En 2008, la commune de Le Ferré décide d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du préau d’une ancienne école privée récemment acquise par la collectivité. « Cette opération qui s’est avérée intéressante nous a incité à réfléchir à une meilleure gestion du coût de l’énergie de la commune », explique Louis Pautrel, maire de Le Ferré et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). En 2018, le conseil municipal se lance donc dans un projet de production d’énergie en autoconsommation.
Garantir son indépendance énergétique
Quatre bâtiments sont retenus afin d’y installer des panneaux photovoltaïques: un commerce communal accueillant un bar-restaurant, un ancien presbytère transformé en espaces pour bureaux, un local industriel et la salle polyvalente de la commune. « Nous avons décidé que ce serait la commune qui porterait le projet afin de garantir notre totale indépendance énergétique et de pouvoir inscrire des recettes vertes dans nos comptes », avance Louis Pautrel, « au-delà de l’appui du cabinet Belenn, les conseils d’Enedis nous ont été précieux sur les volets technique, réglementaire et de revente ».
Une expérimentation de stockage sur batterie
L’ensemble du projet est opérationnel depuis avril 2022. Le bar-restaurant consomme l’intégralité de l’électricité produite sur son bâtiment. L’ancien presbytère qui contribue à alimenter l’éclairage public en automne et en hiver et le local industriel revendent le surplus de leur production à EDF. Pour la salle polyvalente, une expérimentation de stockage sur batterie est parallèlement menée. « L’idée est de compenser la consommation hivernale de la salle que nous louons pour diverses manifestations », détaille Louis Pautrel qui estime qu’« optimiser la gestion de ses propres recettes vertes devrait être la préoccupation de toute collectivité ».