« Enedis partenaire de la mobilité électrique partout et pour tous. » C’est en tout cas l’ambition d’Enedis : devenir un partenaire industriel majeur des collectivités territoriales et des acteurs du marché pour faciliter le développement de la mobilité électrique.
Les pouvoirs publics et les collectivités sont de plus en plus attendus sur cet enjeu des mobilités propres, de plus en plus mobilisés, et les réalisations concrètes attestent de la faisabilité et de la dynamique de la transformation. Ces réalisations sont co-construites entre les élus, les acteurs publics et les acteurs du marché de différents horizons.
Enedis est partenaire et va au-devant des projets. Pour mieux anticiper les investissements nécessaires, les optimiser en lien avec les utilisateurs du réseau électrique, les mettre en œuvre dans des délais à adapter en fonction des besoins. Il s’agit aussi de connaitre les usages de la mobilité électrique, de mettre au point la complémentarité entre production renouvelable et pilotage de la charge des véhicules électriques, d’élaborer avec les constructeurs les spécifications de qualité des bornes de recharge, de contribuer aux travaux de normalisation à l’échelle internationale.
Plus de 120 projets sont en cours sur l’ensemble du territoire, chacun relevant de ce travail collectif : bus, bateaux, voitures particulières, immeubles d’habitation collective, pilotage de la charge, mobilité hydrogène (électrique). Autant de cas d’usage pour lesquels les conditions de l’industrialisation sont progressivement réunies.
Des dispositions concrètes sont inscrites au projet de loi d’orientation des mobilités (densification des bornes de recharge sur voie publique, renforcement de la solidarité territoriale et simplification du parcours client en résidentiel collectif), auxquelles s’ajoutent les annonces gouvernementales du 4 juillet 2019.
La mobilité électrique s’intègre ainsi à grande échelle dans la transition énergétique, Enedis relève ce défi collectif, nouveau et de longue haleine, aux côtés des collectivités territoriales. »