Enedis a publié son « Bilan électrique annuel 2019 », comptabilisant les flux d’énergie transitant sur le réseau de distribution d’électricité qu’elle gère. Au travers de ces chiffres, on observe notamment, année après année, l’évolution des tendances en matière de consommation et de sources de production d’électricité. Ainsi ce bilan permet de suivre l’avancée des sources d’électricité dites « décentralisées », en progression chaque année au rythme de l’avancée de la transition énergétique française.
NB : La production électrique, dite « décentralisée », est composée de sources raccordées au réseau de distribution géré par Enedis, par opposition à la production centralisée raccordée, elle, au réseau de RTE (nucléaire, grande hydraulique, etc…). Elle est à plus de 90% issue d’énergies renouvelables ou de récupération (cf tableau de répartition ci-après) et pèse pour environ 11% de la production électrique globale française.
Pour l’année 2019, la production électrique décentralisée française s’est élevée à 56,4 TWh (à comparer aux 473 TWh de la consommation électrique française pour la même année), en hausse de 13,5% par rapport à 2018. Un chiffre encourageant lié notamment aux efforts réalisés par Enedis en faveur du raccordement des installations d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne représente à elle seule 52,6% de ce total et représente donc la première source d’électricité décentralisée en France. Depuis l’année 2010 la production électrique décentralisée a progressé à un rythme annuel moyen de 10,3%.
Sources : Bilan électrique Enedis 2019 – disponible sur Enedis.fr sur ce lien.