2021 a été une année exceptionnelle pour le raccordement au réseau électrique des énergies renouvelables. En effet, 3,5 GW d’installations de production ont été raccordés au réseau géré par Enedis. Un record ! Cette forte progression est essentiellement portée par l’essor du photovoltaïque avec 2,4 GW installés, soit trois fois plus qu’en 2019 ! Illustration concrète à La Roche-sur-Yon avec cette convention passée entre l’Agglomération, le bureau d’études Sog Solar et Enedis, visant à promouvoir l’essor des énergies renouvelables de la commune…
Enedis a signé une convention de partenariat le 7 juillet dernier avec l’Agglomération de La Roche-sur-Yon et le bureau d’études Sog Solar. Objectif : favoriser le développement des ENR sur les bâtiments publics du territoire de l’agglomération. Cette ambition est inscrite dans le PCAET de La Roche-sur-Yon Agglomération, document cadre de la politique énergétique et climatique, et constitue un projet territorial de développement durable qui répond à plusieurs objectifs :
- combattre efficacement le changement climatique et s’y adapter ;
- développer les énergies renouvelables ;
- maitriser la consommation d’énergie en cohérence avec les objectifs internationaux de la France.
La Ville et l’Agglomération ambitionnent de porter la part des énergies renouvelables à 100% à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, la Ville et l’Agglomération souhaitent renforcer leur capacité de production d’origine renouvelable située sur leur patrimoine. Elles expérimentent aujourd’hui avec SOG Solar, à qui elles ont confié la réalisation d’une étude sur le potentiel solaire sur le territoire, et avec Enedis, une innovation digitale destinée à préciser en amont de toute demande de raccordement la nature des opérations de raccordement nécessaires projet par projet.
Enedis a ainsi développé des outils numériques destinés à accélérer les actions de planification énergétique des collectivités :
- D’une part, l’outil « cartographie des capacités », disponible sur les espaces clients entreprises et très prochainement sur les espaces collectivités. Il restitue sous forme cartographique les capacités d’accueil en soutirage et en injection du réseau public de distribution sans renforcement ou travaux à prévoir ;
- D’autre part, une version numérique des données de capacité d’accueil du réseau, qui seront transmises dans le cadre de cette expérimentation via une passerelle digitale (dite API) intégrée directement aux outils de SOG Solar.
Ces solutions permettent en synthèse de connaitre en temps réel et selon différents scénarios les possibilités de développement solaire sur le périmètre de la ville et de l’Agglomération et ainsi prioriser les projets au meilleur coût pour la collectivité.
Ce projet illustre par ailleurs le rôle du réseau électrique. Initialement conçus pour acheminer l’énergie électrique depuis les sites de production centralisée, essentiellement nucléaires, vers les utilisateurs, les réseaux électriques collectent désormais les énergies décentralisées et deviennent de véritables accélérateurs de la transition énergétique.