|  

Publié le 11 janvier 2021

La ville de Mouans-Sartoux devient la première référence d’autoconsommation collective sur la Côte d’Azur

Dans le cadre du développement de nouvelles solutions énergétiques sur le territoire, Enedis et la Mairie de Mouans-Sartoux ont inauguré le 11 décembre dernier la première référence d’autoconsommation collective de la Côte d’Azur. Au cours de cet événement, Carole Ory et Pierre Aschieri, maire de Mouans Sartoux ont présenté ce projet innovant qui permet de produire et de consommer localement de l’électricité.

Les bâtiments de la médiathèque et de l’école communale ont été choisis par la ville pour être équipés de panneaux photovoltaïques. Ces installations permettent de convertir le rayonnement solaire en électricité. L’objectif recherché est de faire bénéficier cette électricité verte aux dix bâtiments de la commune afin de faire diminuer la facture énergétique. Ce projet remarquable est évolutif car à terme, il pourra être étendu à la l’ensemble des bâtiments communaux comme le château, la crèche, le jeu de boules, l’épicerie sociale, etc… et constituera ainsi une importante communauté énergétique.

Pour ce projet, Enedis propose un système intelligent dans la répartition des flux électriques entre les panneaux solaires et les bâtiments et dans le traitement des données grâce aux compteurs Linky. Cela permet de répartir au fil de l’eau l’électricité produite là où les besoins de consommation sont les plus importants afin de garantir le bon équilibre entre la production et la consommation. Enedis fournit par ailleurs toutes ces données à la Ville de Mouans-Sartoux, première collectivité du département des Alpes-Maritimes à gérer une architecture d’autoconsommation collective à grande échelle. Ce dispositif permet de réduire la facture énergétique de la commune par de la production verte.

Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, et Carole Ory, directrice territoriale Enedis Alpes-Maritimes, entourés de collaborateurs, lors de l’inauguration de l’opération d’autoconsommation, le 11 décembre dernier.
Print Friendly, PDF & Email