|  

Publié le 7 septembre 2020

L’engagement d’Enedis dans le programme « Action Cœur de Ville »

Le 2 septembre 2020, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont signé une convention nationale actant l’engagement d’Enedis dans le programme « Action Cœur de Ville ».

Qu’est-ce que « Cœur de Ville » ?

Le plan national « Action Cœur de Ville », présenté par le gouvernement en 2018, vise à redynamiser les centres-villes des villes moyennes, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville.

L’engagement d’Enedis au sein du Programme « Cœur de Ville« 

Enedis a déjà initié plus de 70 actions ou signatures de conventions Cœur de Ville locales depuis 2018. Présente sur 199 des 222 villes du Programme, Enedis accompagne les villes adhérentes pour favoriser des projets de développement local, en lien avec les enjeux de transition écologique : mise à disposition de données énergétiques ou cartographiques, appui à la maîtrise énergétique des bâtiments communaux, appui à la réalisation d’un éco-quartier, au développement de la mobilité électrique ou aux projets d’autoconsommation individuelle et collective.

Enedis propose ainsi, dans le strict respect de ses missions de service public, un panel de solutions d’accompagnement qui soutiennent les cinq axes de revalorisation du Programme « Action Cœur de Ville » :

  • Accompagner la réhabilitation de l’habitat (évaluation de la performance des programmes d’efficacité énergétique, lutte contre la précarité énergétique, identification de zones énergivores…).
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions (développement de la mobilité électrique).
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré (optimisation des implantations d’EnR, mise en place d’autoconsommation…).
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics (déploiement du très haut débit, optimisation et coordination des dossiers de raccordement et des travaux de voirie..).
  • Mettre en valeur des formes urbaines de l’espace public et du patrimoine (analyse d’impact de projets, enfouissement des réseaux…).

Au-delà de l’accompagnement des projets des collectivités, la ministre Jacqueline Gourault a également évoqué le rôle que pouvait jouer Enedis dans l’évaluation de ce programme, en particulier sur le volet réhabilitation et travaux sur le patrimoine, pour cartographier l’avant – après rénovation énergétique et mieux mesurer et évaluer l’efficacité des actions entreprises.

Téléchargez la brochure « Coeur de Ville : l’accompagnement d’Enedis » en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email