Elles sont déjà six en exploitation et cinq en développement : modèles originaux de production décentralisée et d’énergie renouvelable locale, les centrales villageoises se multiplient sur les sommets alpins.
Le but de ces centrales ? Consommer sur place l’énergie produite localement. Leurs moyens d’y arriver ?
Associer citoyens, entreprises locales et collectivités à la conception, au financement, à la réalisation et à l’exploitation des installations. C’est dans le cadre de cette coopération inédite qu’Enedis a signé en 2019 avec Luc Berthoud, maire de la Motte-Servolex, la première convention relative à une opération d’autoconsommation collective dans la région, dans le cadre d’une expérimentation menée avec les parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes.
Les premiers constats sont encourageants, souligne le maire : “Depuis la mise en service, au mois de mars 2019, 70 % de la production a été autoconsommée, et nous allons vers une autoconsommation totale de la production, à court terme”. La centrale photovoltaïque villageoise, d’une puissance de 23 Kwc a été installée sur le toit de la salle des fêtes. Elle a donc été parmi les premiers bâtiments à être raccordée en parallèle de l’Hôtel de Ville. Depuis, bien d’autres installations communales ont suivi : EHPAD, cuisine municipale, maison des associations, école de musique…
Linky, pivot de l’autoconsommation
Pour le maire de ce joli et dynamique village de montagne, c’est une évolution qui va de soi : “Il est du devoir des collectivités de se montrer exemplaires en termes d’innovation énergétique. Si nous avons pu nous engager dans cette expérience, et donner l’envie à d’autres d’emprunter le même chemin, c’est grâce à l’appui de nos partenaires, au premier rang desquels figure Enedis. Ils ont su nous rassurer, en s’engageant à intervenir à tous les niveaux. D’abord pour l’étude de faisabilité, en mesurant l’impact du raccordement de notre installation au réseau public de distribution d’électricité ; ensuite en mettant à notre disposition un interlocuteur unique, tout au long du projet énergies renouvelables, et enfin en réalisant les travaux de raccordement.”
Au coeur de cette autoconsommation collective, le compteur communicant Linky joue un rôle essentiel : “Au-delà du foyer, le développement massif des petits producteurs serait inenvisageable sans un compteur capable de connaître en temps quasi réel l’état du réseau”, souligne le directeur régional d’Enedis, Sylvian Herbin. “Linky devient ainsi le symbole d’une ambition énergétique nouvelle, dans laquelle le citoyen a une place centrale.”