Le 2 mars dernier, Enedis a organisé une émission dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique. Cet échange enrichissant a tourné autour de la mise en place, des avantages et des compétences techniques requises au déploiement des nouvelles communautés énergétiques.
Célia de Lavergne, députée de la Drôme et auteure de l’amendement à la loi PACTE relatif à l’extension du périmètre de l’autoconsommation collective, est intervenue sur son engagement dans l’autoconsommation en milieu rural. François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et membre de la Commission Développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, est quant à lui revenu en particulier sur la dimension sociale des communautés énergétiques citoyennes. La ville de Malaunay, pionnière en la matière depuis les années 2000, a ainsi pu apporter son témoignage suite à la mise en place de panneaux solaires sur les bâtiments du patrimoine municipal. Le bailleur social Pas-de-Calais Habitat a également entrepris des actions en ce sens en dotant les bâtiments du parc HLM Maréchal-Leclerc de points de productions photovoltaïques, un projet facteur d’intégration sociale.
Le replay complet de la WebTV est disponible sur la chaîne YouTube des Assises Européennes de la Transition Energétique.