Le projet en vidéo
En 2014, la commune située dans le parc naturel régional du Pilat à proximité de Rive-de-Gier et de Vienne, a accueilli l’une des premières centrales villageoises photovoltaïques de France. 523 m2 de panneaux d’une puissance de 76kWc sont installés sur une partie des toits dont celui de la mairie et de l’école et d’habitations privées, dans ce village de 810 habitants.
- Comment garantir une électricité de qualité dans ce nouveau contexte de production locale et intermittente ?
- Comment adapter les Réseaux Electriques Intelligents aux communes rurales à l’habitat dispersé ?
- Comment associer les habitants de ces communes et leurs municipalités à la nécessaire maîtrise des consommations énergétiques ?
C’est pour répondre à ces questions majeures que le projet de Réseau Electrique Intelligent « SMAP » a été mené dans ce village rhodanien par Enedis et ses partenaires industriels et institutionnels. Après trois ans d’expérimentation, les résultats du projet ont été rendus publics le 15 novembre 2018.
Ainsi, dans le cadre du projet SMAP, différents automatismes industriels ont été mis au point et testés, visant à réguler les flux sur le réseau de distribution d’électricité en fonction, par exemple, des « caprices » de l’ensoleillement. Un concours de « familles à énergie solaires » et une plate-forme de données énergétiques locales ont également été proposés aux habitants et aux collectivités locales pour faciliter la compréhension des enjeux de leurs consommations d’électricité.
Pour plus d’informations :
Véhicules électriques en charge dans le village sur une borne dédiée
© Médiathèque Enedis / Alban Pernet