|  

Publié le 2 décembre 2021

« Les villes moyennes : des territoires clés pour la transition écologique »

Le 16 novembre 2021 au Salon des Maires, l’association Villes de France a signé le renouvellement de sa convention de partenariat avec Enedis portant notamment sur le thème de la transition écologique. Entretien avec sa présidente Caroline Cayeux.

Qu’apporte à l’association Villes de France le partenariat signé le 16 novembre avec Enedis ?

Après huit ans de partenariat, c’est un plaisir de renouveler cette convention. Les villes de taille moyenne que représente Villes de France sont riches d’atouts et de projets pour la transition énergétique. L’expertise reconnue d’Enedis est très importante pour nous, elle nous aide à accompagner nos adhérents, à disposer de données clés sur la production et la consommation d’électricité et à échanger sur nos enjeux respectifs. Trait d’union entre monde urbain et monde rural, nos villes sont centrales dans la mise en place des programmations dans ce domaine qu’il s’agisse de déploiement des énergies renouvelables ou de mobilité électrique.

Quels sont les chantiers des villes moyennes en matière de transition écologique ?

Le baromètre des territoires publié par Villes de France, l’ANCT et la Banque des Territoires en juin 2021 révèle que les villes moyennes sont perçues comme les territoires les plus aptes à lutter contre le changement climatique. Les chantiers sont nombreux des mobilités à la rénovation énergétique en passant par la réhabilitation des friches ou encore le verdissement de nos villes. Avec Enedis, notre association a publié un Cahier des Solutions Locales destiné à accompagner nos adhérents sur la mobilité électrique. Nous y présentons entre autres des pistes pour développer les voitures et bus électriques au sein de leurs flottes. Les villes de l’association comptent déjà plus de 130 000 véhicules électriques équipés. Là encore, les compétences d’Enedis nous sont précieuses pour mettre en œuvre nos projets locaux.

Quelles sont à terme les ambitions des villes moyennes dans ce domaine ?

Nous voulons montrer que nous sommes vertueux et ambitieux dans le cadre de la transition écologique. Notre objectif est d’aider nos concitoyens à améliorer l’isolation thermique de leur logement et à recourir davantage à des mobilités décarbonées. Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’équiper. Or, dans nos villes, en milieu rural, la voiture est incontournable. C’est pourquoi nous devons mettre en place des programmes d’action pour les accompagner dans cette transition. Sur toutes ces questions et notamment sur celle de la précarité énergétique, Enedis est un partenaire important. Le renouvellement de notre partenariat en témoigne. Il nous permet d’avoir accès à des informations techniques et d’améliorer ainsi nos offres.

Print Friendly, PDF & Email