En juillet 2020, Enedis et GRDF prenaient l’initiative de lancer le 1er Data Challenge pour récompenser des services énergétiques innovants. Cette première édition, placée sous le signe de la maîtrise de la consommation, a également permis aux clients particuliers de se prononcer suite à une phase de test.
Le lauréat ainsi récompensé par le jury d’experts est LITE, service créé par la start-up Wiwaldy en 2017. Adressée aux particuliers et dédiée aux économies d’énergie, cette solution analyse en temps réel les consommations d’énergie des foyers pour les optimiser, évitant ainsi les risques de surconsommation et les rattrapages. LITE propose également la comparaison avec des foyers similaires. Enfin, sa version premium permet d’analyser des données encore plus poussées telles que le chauffage et l’isolation du logement.
A la seconde place, Atome de Total Direct Energie proposait aux utilisateurs de décomposer leur consommation énergétique par usage et par pièce du foyer ; enfin, le troisième prix revient à Ecolyo, un service proposé par la métropole de Lyon et qui permet de centraliser ses consommations de gaz, d’eau et d’électricité sur un même support.
Quatorze de ces solutions ont également été testées par un panel de 900 consommateurs, révélant de légères disparités entre les préférences du jury et de ces particuliers. LITE s’est tout de même révélé « coup de cœur » de ce jury de consommateurs.
Enedis est fière d’avoir accompagné, aux côtés de GRDF, des projets aussi utiles qu’innovants durant cette première édition du Data Challenge.