Dans ces relations avec les collectivités, Enedis a pour mission d’identifier les zones de précarité énergétique et d’agir de concert avec elles pour trouver des solutions, comme par exemple à Calais.
En 2019, 11,9 % des Français, soit 3,5 millions de ménages, ont été en situation de précarité énergétique et ont consacré plus de 8 % de leurs revenus aux factures énergétiques de leur logement (source : Observatoire national de la précarité énergétique/ONPE). Avec les acteurs concernés et notamment les collectivités, Enedis agit pour détecter de telles situations et prévenir les suspensions d’énergie.
Une politique d’accompagnement
Cet engagement a été réaffirmé officiellement dans le cadre du nouveau modèle de contrat de concession avec les collectivités, établi en 2018. « Il y est clairement indiqué le rôle d’accompagnement d’Enedis en matière d’identification des zones de précarité énergétique, d’information statistique sur le nombre de coupures ou de réduction de puissance. Autant d’éléments que nous pouvons présenter, à la demande de la collectivité, au sein d’un même rapport qui lui permet d’identifier avec précision les zones les plus urgentes à traiter en agissant sur les conditions de logement ou sur des dispositifs adaptés », détaille Audrey Lassaire, chargée de l’accompagnement dans la lutte contre la précarité énergétique au sein du Pôle Concessions et Territoires d’Enedis.
Une tâche facilitée depuis le 25 mai par Géodip, un nouvel outil de cartographie des zones de précarité conçu par l’ONPE et mis gratuitement à la disposition des acteurs locaux (collectivités, agences de l’énergie et d’urbanisme). Mais les informations relatives aux coupures et réductions de puissance qui sont ainsi livrées à l’échelle de la commune ou à celle dite « IRIS » (regroupement INSEE de 2000 habitants environ) pourraient être beaucoup plus précises encore. « Nous sommes en train de tester pour la ville de Calais la collecte d’informations à l’échelle d’une rue, évidemment en veillant à respecter la confidentialité des données », explique Audrey Lassaire.
Un rôle de relais sur le terrain pour la ville de Calais
Pour la commune du Pas-de-Calais, Enedis a déjà initié un autre partenariat comme le souligne Florence Butez, responsable du service Habitat privé de la ville : « nous leur avons demandé de nous fournir une cartographie des coupures et réduction de puissance dans la ville afin de les comparer avec les secteurs d’habitat privé sur lesquels les élus municipaux ont décidé d’intervenir dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville ». Cet échange de données doit permettre d’optimiser la politique de la ville, notamment en matière de lutte contre la précarité énergétique : « lorsque les agents Enedis interviendront dans les immeubles, ils demanderont aux propriétaires s’ils souhaitent confier leurs coordonnées pour que la municipalité puisse les informer des aides auxquelles ils peuvent prétendre », précise Isabelle Bertin, chargée de mission Amélioration de l’Habitat privé.