En avril, la France a passé le cap du million de points de charge raccordés au réseau public de distribution d’électricité, témoignant d’une dynamique et d’un intérêt des Français pour ce nouvel usage électrique. Le déploiement des infrastructures de recharge rapide pour les longues distances est une condition essentielle au développement à grande échelle de la mobilité électrique. Aujourd’hui, l’équipement des 415 aires de service des autoroutes (réseaux concédé et non concédé) en stations de recharge haute puissance est en cours de déploiement et il doit encore s’accélérer. La loi exige que l’ensemble des aires de services soit équipé en chargeurs de haute puissance pour le 1er janvier 2023. C’est chose faite sur l’aire de Saint-Laurent sur l’autoroute A25 (Hauts-de-France).
Depuis une semaine, pile à l’heure pour les départs en vacances, les 7 bornes de charges rapides et ultra-rapides de l’opérateur IONITY ont été raccordées au réseau par Enedis. 6 d’entre elles sont « ultra-rapides », permettant aux véhicules électriques de recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en une vingtaine de minutes. La 7ème, de type « universelle » est équipée de prises « tri-standard » allant jusqu’à 50 kW. Cette station de recharge fonctionne désormais 24h/24 et 7j/7. Pour ce chantier, la coopération entre les services ingénierie et raccordement d’Enedis et ceux de IONITY a été pleine et entière sur l’ensemble des phases travaux : terrassement, équipement, raccordement et mise en service de l’installation, avec, à la clé, la volonté de répondre aux enjeux de la transition écologique et de la décarbonation des usages, en raccordant les futures bornes.
Serge Martin, Délégué Territorial : « Enedis travaille au quotidien aux côtés des aménageurs, concessionnaires du réseau concédé, collectivités et opérateurs de bornes de recharge pour équiper les grands axes autoroutiers en chargeurs de haute puissance. C’est d’ailleurs l’un des 3 axes retenus par l’entreprise pour accélérer la mobilité électrique, avec le déploiement des infrastructures de recharge dans le résidentiel collectif et l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leurs Schémas Directeurs d’Infrastructures de Bornes de Recharge pour Véhicules Electriques sur le domaine public ».
De plus, Enedis propose des solutions adaptées pour faciliter l’accélération de la transition écologique, dans les Flandres comme partout en France. Elle prend notamment à sa charge 75% du coût du raccordement pour tout projet d’installation de bornes de recharge accessibles au public. Une aide qui est loin de passer inaperçue ! Ainsi, sur les Flandres, le syndicat d’électricité SIECF, dans le cadre de son SDIRVE, a déjà permis d’équiper son territoire de 90 points de charge de puissance 7 à 22 kVA, pour un objectif de 406 d’ici 2026.
Accélérer la transition écologique dans les territoires
100 % des voitures électriques se rechargent par le réseau électrique. Par ailleurs, La France vient de passer le cap du million de points de charge privés et publics raccordés au réseau (soit une hausse de + 61% par rapport à la même période de 2021). Cela traduit bien l’essor des véhicules électriques en France et ailleurs dans le monde.
Borne et point de charge : quelle différence ?
- Le point de charge permet de charger un véhicule électrique.
- La borne de recharge propose parfois plusieurs points de charge, permettant une recharge pour un ou plusieurs véhicules simultanément, sous différentes puissances et des fonctionnalités variées.