|  

Publié le 15 avril 2018

Lancement d’une nouvelle offre de raccordements « intelligents »

Dans l’objectif de faciliter le déploiement des sites producteurs d’électricité d’origine renouvelable Enedis a mis au point et expérimenté, en Vendée, en décembre 2017 le lancement de deux offres de raccordement « intelligentes » destinées aux producteurs d’énergie renouvelable. Ces derniers pourront ainsi avoir accès au réseau de distribution à des conditions de coût et de délai réduits.
Le principe de ces nouvelles offres est simple : en contrepartie d’une solution technique de raccordement au réseau dimensionnée à une valeur inférieure au maximum, donc moins coûteuse, Enedis se réserve la possibilité de moduler la puissance injectée sur le réseau par le producteur en fonction des conditions d’exploitation du réseau en temps réel. Une autre offre en préparation permettra à Enedis de s’engager sur un volume maximum d’énergie annuelle ainsi écrêtée.

Ces deux offres sont testées depuis 2017 dans le cadre du projet Smart-Grid Vendée, sur le parc éolien de Chauché et sur la centrale photovoltaïque au sol de Talmont-Saint-Hilaire.

La mise en œuvre de ces « raccordements intelligents » est permise par l’utilisation d’algorithmes et des données météorologiques, à partir desquels la production et la consommation locales d’électricité sont estimées. Ces données alimentent un simulateur qui alerte Enedis lorsque la capacité du réseau risque d’être dépassée. Dans ce cas, Enedis, via son Agence de Conduite Régionale, envoie l’ordre au producteur de limiter la production de ses éoliennes ou de son parc photovoltaïque. Ce dernier réduit la puissance de son site momentanément, et tout dépassement de capacité est évité.

 

Un coût de raccordement réduit de plus de 300.000 euros pour une centrale solaire

Dans le cas de l’expérimentation sur la centrale photovoltaïque de Talmont Saint-Hilaire, le raccordement intelligent a permis de limiter la longueur du raccordement à moyenne tension de 3.300 mètres à 40 mètres. Le coût de raccordement a également été considérablement réduit : il est ainsi passé de 494.000 euros à 179.000 euros, soit un gain de 315.000 euros sur le montant d’investissement global de la centrale initialement évalué à 5,43 millions d’euros. La part du coût du raccordement dans l’investissement global a donc été ramenée de 9,1 % à 3,3 %. En contrepartie, cette solution de raccordement intelligent impose au producteur, en l’occurrence Vendée Energie, « d’effacer » au maximum 250 MWh/an de sa production électrique sur trois ans lorsque le réseau est en contrainte, ce qui correspond à une perte maximale de chiffre d’affaires annuel de 21.500 euros, soit 4 % du chiffre d’affaire initial.
Enedis espère, grâce à ces offres, pouvoir raccorder 720 MW d’énergies renouvelables supplémentaires sur le réseau d’ici 2030.

Print Friendly, PDF & Email