|  

Publié le 18 septembre 2018

Enedis se fixe des objectifs de développement durable

Adoptés en septembre 2015 par les Nations-Unies dans le cadre de l’Agenda 2030, les Objectifs de développement durable (ODD) définissent les enjeux sociétaux qu’il est nécessaire de prendre en compte pour construire une société plus durable, plus prospère et plus inclusive à l’échelle mondiale. Leur réussite repose sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs, société civile comprise. Les entreprises en sont donc un moteur majeur. C’est pourquoi Enedis, en cohérence avec son projet d’entreprise, est particulièrement sensible aux ambitions défendues par ces ODD. Ainsi, Enedis soutient les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui devront être atteints par l’ensemble des pays membres de l’ONU d’ici à 2030. Quelques exemples…

 

Accompagner les salariés dans l’amélioration et l’isolation de leur logement

Plateforme Enedis « Ecogestes ensemble »

Les objectifs de la COP21 pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C reposent en grande partie sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et notamment sur l’isolation des logements résidentiels, responsables de 17 % des émissions de gaz à effet de serre. Les 35 000 salariés d’Enedis, résidant sur tout le territoire et souvent intéressés aux questions d’habitat de par leur activité constituent un public de choix sur ce thème. Pour accompagner leurs projets et les encourager à agir en « ambassadeurs de l’efficacité énergétique », une plate-forme d’information « Ecogestes ensemble » réservée aux salariés d’Enedis permet de réaliser un auto-diagnostic de son logement, de s’informer sur les modes de financement et d’être mis en relation directe avec une entreprise agréée pour obtenir un devis de rénovation ou d’isolation.

 

Maîtriser l’impact de nos activités sur la biodiversité en partenariat avec act4nature

Dispositif de protection avifaune. © Médiathèque Enedis / Lionel Roux

Les réseaux de distribution d’électricité opérés par Enedis font partie des paysages naturels des territoires, parfois remarquables, avec lesquels ils interagissent tout au long de leur cycle de vie, de la phase projet à celle de la gestion des déchets en passant par la construction et la maintenance. Enedis a accordé une attention particulière aux questions de biodiversité depuis de nombreuses années. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de soutenir l’initiative de l’association « act4nature » incitant les entreprises à s’engager à « intégrer la nature (milieux, faune, flore, écosystèmes, interactions et patrimoine génétique, etc.) dans les stratégies et les modèles économiques, et à agir concrètement pour apporter des solutions pour la conservation de la diversité biologique, sa restauration, son exploitation durable et l’usage équitable des bénéfices qui en sont tirés ».
Ainsi par exemple, dans le cadre de ce partenariat, Enedis développe sa connaissance et s’attache à réduire l’impact des lignes aériennes sur l’avifaune ou promeut les innovations locales en faveur de la gestion écologique de la végétation sous et à proximité des lignes aériennes.

Print Friendly, PDF & Email