|  

Publié le 9 décembre 2021

ONPE : la lutte contre la précarité énergétique doit être une priorité nationale

Dix ans après la signature du Grenelle de l’environnement, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) dresse un premier bilan des politiques publiques.

« Les hausses soudaines des prix du gaz et celle à venir de l’électricité annoncent des lendemains difficiles pour des millions de ménages précaires qui peinent déjà̀ à payer leur facture d’énergie ». Le 9 novembre 2021, dix ans après la signature du Grenelle de l’environnement, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) pointait lors de la présentation de ses derniers travaux une relative stabilité du phénomène de précarité énergétique en France depuis 2010.

Passer à la vitesse supérieure

L’ONPE, dont Enedis est un des principaux partenaires, constate que la succession des lois, décrets, plans nationaux, règlementations et dispositifs n’a pu enrayer le phénomène. Aujourd’hui, 5,6 millions1 de ménages en situation de précarité énergétique restent particulièrement exposés aux aléas climatiques et aux variations du prix de l’énergie malgré la montée en puissance de politiques d’aide à la rénovation énergétique des logements depuis dix ans (MaPrimeRénov2 et extension du chèque énergie).

Bien que volontaristes, les politiques publiques menées dans ce domaine ne sont pas parvenues à atteindre les objectifs fixés par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte : réduire la précarité énergétique de 15% en 5 ans, rénover 500 000 logements par an à compter de 2017 et viser à plus long terme la neutralité carbone des bâtiments en France. Face à ce constat, l’ONPE appelle l’ensemble des parties prenantes à accélérer les actions qui combinent efficacement justice sociale et justice climatique.

Si les aides à la rénovation énergétique montent en puissance, à l’instar de MaPrimeRénov’ depuis 2020, l’Observatoire regrette que leur montant ne soit pas toujours suffisant pour permettre à des ménages très modestes de financer des travaux ambitieux de rénovation. Il préconise également que les familles en difficulté puissent accéder « à des conseils neutres et personnalisés, à un accompagnement complet et gratuit dans le montage de leur projet de rénovation ».

Pour un Plan national de lutte contre la précarité énergétique

Parce que « la précarité énergétique n’attend pas », l’ONPE souhaite le doublement du chèque énergie et un renforcement des Fonds de Solidarité Logement (FSL). Plus largement, l’Observatoire appelle de ses vœux la mise en œuvre d’un « Plan national de lutte contre la précarité énergétique (PNLCPE) » qui doit être une priorité gouvernementale. À la suite de cette déclaration collective, les services de l’État réfléchissent à un premier projet de plan d’action.

1 ONPE, CSTB, ADEME, La précarité énergétique à la lumière de l’Enquête Nationale Logement 2013, novembre 2016.

Print Friendly, PDF & Email