Couronnée en janvier 2016 par une victoire de l’innovation Enedis (catégorie révolution technologique) ORME est une application interne à Enedis, permettant de réaliser rapidement un premier diagnostic électrique du réseau suite à une demande de raccordement.
Auparavant, une étude de raccordement nécessitait de recourir à plusieurs outils informatiques différents et peu ergonomiques. Avec l’outil ORME, sur la simple base de sa géolocalisation et de la puissance requise, Enedis peut aujourd’hui évaluer le niveau des contraintes électriques induites par la demande de raccordement d’un client (consommateur ou producteur). Via une interface graphique, la prise en mains de l’outil est simple et rapide. Il permet à l’utilisateur d’être renseigné sur la distance, le nom du réseau BT sur lequel se raccorder et le diagnostic électrique du réseau.
Soucieux d’ouvrir des services de selfcare, ORME permettra par la suite aux clients et aux concessionnaires d’avoir rapidement les premières estimations de la complexité d’un raccordement sans recourir à une demande formelle à Enedis. L’outil ORME s’ouvrira ainsi à court terme à l’externe avec une version simplifiée : pour le raccordement d’installations basse tension, tout utilisateur du réseau (producteur ou consommateur) aura la possibilité d’évaluer à travers un portail Internet les caractéristiques du raccordement en fonction de la localisation et de la puissance de sa demande de raccordement. Ce service permettra dès lors de mieux cibler les zones les plus à même d’accueillir des projets en fonction de la capacité du réseau, d’adapter la puissance de l’installation à la capacité d’accueil, ou encore d’identifier très en amont la complexité des travaux (et donc indirectement et qualitativement le coût et la durée) à réaliser. Il ne se substituera pas aux échanges et demandes auprès d’Enedis pour le raccordement d’une installation.