À l’occasion du Salon des Maires, Enedis a organisé le 16 novembre un temps d’échange sur la lutte contre la précarité énergétique en présence de la plupart de ses partenaires associatifs.
Enedis est engagée depuis de nombreuses années auprès d’associations actives en matière de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et de lutte contre la précarité énergétique. C’est le cas depuis 25 ans des PIMMS Médiation , lieux d’accueil et de médiation entre les populations et les services publics, d’Unis-Cité depuis 2015, des Régies des Quartiers (2016) et de Stop Exclusion Énergétique (2019). L’objectif est à chaque fois le même, accompagner nos clients en difficulté, dans le cadre des prérogatives confiées au distributeur.
« On ne peut pas dissocier transition écologique et transition solidaire », estime Sandrine Marty, Responsable de mission RSE chez Enedis qui se félicite qu’une « forte dynamique locale permette aujourd’hui à tous les acteurs de terrain de travailler ensemble sur ces sujets ». Le programme « Volontaires de la transition énergétique », porté par l’association Unis-Cité dans le cadre du Service Civique, en témoigne. Partenaire national du programme, Enedis assure une part des financements des coûts liés au recrutement des jeunes volontaires du service civique (encadrement, formation et indemnisations partielles des jeunes).
Quelque 50 000 personnes sensibilisées aux éco-gestes
« Dans le cadre de notre service civique de 8 mois, nous allons à la rencontre des populations en situation de précarité pour les sensibiliser aux éco-gestes notamment en ce qui concerne leur consommation énergétique. Nous travaillons aussi à l’inclusion numérique en accompagnant ces populations dans leurs démarches administratives afin qu’elles aient un meilleur accès à leurs factures et à leur consommation », explique Clémence Lesieur, volontaire de la transition énergétique. Sa camarade Noha Abd El-Aai ajoute : « c’est important pour moi de m’engager sur ce thème de la transition énergétique car c’est un sujet qui concerne tout le monde. C’est également l’occasion de sensibiliser son entourage ».
Pour certains de ces jeunes volontaires, le programme est aussi le moyen de préparer leur insertion professionnelle pour laquelle les équipes territoriales d’Enedis les accompagnent également. « J’ai orienté mon cursus universitaire vers la thématique de l’écologie. Avec le Service civique, je peux ainsi agir et contribuer à ma manière à la sauvegarde de l’environnement », relève Dimitry Rosario Flor-Fortes, volontaire de la transition énergétique également présent à la conférence d’Enedis au Salon des Maires.
« En 6 ans, environ 1500 jeunes ont sensibilisé quelques 50 000 personnes aux éco-gestes dans une quinzaine de territoires les aidant ainsi à mieux maîtriser leur facture d’électricité dans le cadre du déploiement du compteur Linky », conclut Sandrine Marty