|  

Publié le 19 janvier 2019

La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) précise le rôle central des réseaux électriques

Le Gouvernement a présenté le 27 novembre 2018 sa feuille de route énergétique pour les 10 années à venir. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) sert ainsi une ambition : parvenir à la neutralité carbone en 2050 en agissant notamment sur la production d’énergie, la rénovation thermique et les transports, des domaines dans lesquels le réseau de distribution d’électricité opéré par Enedis sur 95% du territoire français joue un rôle essentiel tant sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables, que la mobilité électrique ou l’efficacité énergétique.
 

Accélération du développement de l’éolien et du photovoltaïque

Les grandes lignes de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit être finalisée d’ici à l’été 2019, donnent une forte impulsion aux filières éolienne et photovoltaïque, avec l’ambition à l’horizon 2030 de tripler la production d’énergie éolienne et de multiplier par 5 la production photovoltaïque, par rapport à 2017.
Les puissances installées seraient ainsi d’environ 35 GW pour l’éolien terrestre et 40 GW pour le photovoltaïque en 2028, contre respectivement 14,3 GW et 8,4 GW à fin septembre 2018 pour les deux filières. Au cours des 10 dernières années, Enedis a su raccorder près de 20 GW soit 85 % de la capacité française éolienne et photovoltaïque et ce, sans fragiliser le réseau de distribution électrique.
Le rendez-vous des objectifs 2028 nécessitera de nouveaux investissements visant à permettre l’injection dans les réseaux de ces nouvelles sources décentralisées d’électricité. Il constituera également une opportunité pour valoriser l’expérience et les solutions innovantes (nouvelles méthodes de raccordement, réglages en temps réel des flux d’électricité, etc.) développées par les équipes d’Enedis dans le cadre de démonstrateurs smart grids et permises notamment par les compteurs communicants Linky.
 

Cap vers la mobilité électrique

4,8 millions de véhicules électriques en 2028, tel est l’objectif de la PPE dans le domaine de la mobilité électrique. Elle fixe une étape intermédiaire pour ce faire : multiplier par 5 d’ici à 2023 le nombre de véhicules électriques (et hybrides rechargeables) et le nombre de bornes accessibles au public, soit 1,2 million de véhicules et 100 000 bornes. Là aussi, l’expertise d’Enedis est décisive et l’entreprise a annoncé à l’automne 2018 un programme industriel transverse visant à mettre à disposition ses compétences pour co-construire les solutions de recharge des véhicules électriques avec l’ensemble des parties prenantes : collectivités locales, filière automobile, acteurs de mobilité, etc.
 

Efficacité énergétique : moins de carbone, plus d’économies

Autre domaine essentiel couvert par la PPE : l’efficacité énergétique. Dans ce domaine, comme pour l’intégration des énergies renouvelables ou le développement de la mobilité électrique, les apports des compteurs communicants Linky sont primordiaux pour  disposer de données fines de consommations électriques indispensables pour identifier les priorités et mettre en oeuvre les programmes de rénovation thermique. Les compteurs communicants permettent également de proposer aux gestionnaires d’immeubles des services nouveaux pour diagnostiquer, cibler et évaluer les actions d’économie d’énergie.

Consulter le Cahier d’acteurs Enedis

Print Friendly, PDF & Email