|  

Publié le 17 avril 2019

Enedis : quelle image auprès des élus locaux ? 

Deux ans après son changement de dénomination, Enedis a interrogé les collectivités locales avec lesquelles elle est en contact quotidien, pour mieux discerner leur appréciation de l’image de l’entreprise et leur connaissance des missions et des services qu’elle propose (*).

(*) : Enquête réalisée du 11 au 26 octobre 2018 par Harris interactive auprès d’un échantillon représentatif de 502 élus locaux (maires, 1ers adjoints, adjoints en charge de l’énergie, directeurs des services techniques).

 

Ouverture à la concurrence, changements de noms : les élus sont-ils « perdus » ?

Deux ans après le changement de nom d’ERDF à Enedis, la quasi-totalité des élus interrogés déclarent connaître Enedis, les trois-quarts d’entre eux estimant en outre avoir une image précise des activités de l’entreprise. Parmi ces activités, la gestion des nouveaux compteurs communicants Linky est citée par 93% des répondants, passée devant les missions traditionnelles d’entretien ou de développement du réseau de distribution d’électricité identifiées spontanément par deux tiers des répondants. Il est à noter qu’il subsiste toujours pour la moitié des personnes interrogées, dix ans après l’ouverture à la concurrence pour les particuliers, une confusion sur l’activité de vente d’électricité attribuée par erreur à Enedis, ceci malgré les efforts de communication de tous les acteurs qu’ils soient publics ou privés.

 

Le déploiement des compteurs communicants Linky

L’image d’Enedis reste très positive auprès des élus locaux. Dans certaines communes cependant, s’agissant du sujet majeur des compteurs communicants Linky déployés depuis l’année 2016, des inquiétudes, controverses voire des fausses informations ont pu faire irruption. Ainsi Enedis est, dans ces situations, sollicitée pour appuyer les municipalités et leur permettre d’être en mesure de répondre précisément aux interrogations des habitants et aux arguments des détracteurs.

Sur ce sujet majeur, l’enquête met en lumière un facteur décisif : la confiance des élus dans le projet Linky se réinstalle rapidement et entièrement quand les compteurs sont installés dans les communes et lorsque les habitants y constatent les apports positifs : ainsi l’image positive des nouveaux compteurs passe de 56% à 77% dans les communes où les compteurs sont déjà déployés.

 

Dans ce contexte mouvant, l’image positive de l’entreprise est-elle préservée ?

C’est la bonne nouvelle de cette enquête : les élus locaux indiquent à 95% avoir une bonne image d’Enedis, 36% d’entre eux en ayant une très bonne image (+ 7 points par rapport à la précédente enquête). Ce résultat place l’entreprise en tête des entreprises publiques dans l’opinion des élus locaux. Ces derniers apprécient notamment le sens du service public des interlocuteurs d’Enedis et leur implication à leurs côtés pour préparer les enjeux énergétiques des villes intelligentes de demain. Les différents services proposés par Enedis aux collectivités locales en accompagnement de ses missions légales progressent mais sont inégalement connus (fournitures de données, études techniques). On note dans ce domaine une appétence croissante des répondants pour la connaissance fine des énergies renouvelables présentes sur leur territoire.

Print Friendly, PDF & Email